Des modes constructifs classiques et maîtrisés pour une maison BBC

A travers la maison BBC Jambert-Lafarge, l'industriel entend prouver que le béton est adapté à la construction de maisons individuelles BBC. Mieux, qu'il est possible dès aujourd'hui de concevoir et réaliser une maison économe en énergie avec des matériaux traditionnels comme le ciment, le béton, la plaque de plâtre et les isolants. Matériaux que les professionnels maîtrisent déjà.

Image d'illustration de l'article
Une maison BBC à la portée des maçons

Pour combattre les nombreuses idées reçues qui amènent à penser que l'on ne peut pas construire de bâtiments basse consommation avec du béton, Lafarge s'associe au constructeur Maisons Bernard Jambert pour concevoir à Angers une maison de ville qui sera labellisée BBC Effinergie. Une démonstration grandeur nature qui entend prouver la pertinence des solutions ciment/béton dans le construction durable et qui concrétise, de surcroît, la démarche PRO-eco, lancée début 2010 par l'industriel et construite autour de la réduction de l'impact environnemental de ses produits, l'amélioration de la performance énergétique des systèmes constructifs en béton et la formation et l'information . Il s'agit ainsi pour Lafarge de sensibiliser ses clients aux solutions de construction durable et de les aider à les promouvoir.

Concrètement, l'industriel met à disposition, pour chaque étape de la construction, ses matériaux et son expertise, tout en secondant les professionnels, sous-traitants habituels du constructeur angevin.

Agir sur le bâti

Implantée en centre-ville, cette maison, d'une surface habitable de 108 m2 en R+1 et construite en blocs béton, devrait atteindre, selon l'étude thermique réalisée, une consommation globale inférieure à 48 kWh/m2/an, consommation respectant les exigences du label BBC fixées à 50 kWh/m2/an.

« Compte tenu des contraintes liées à l'urbanisme : orientation (façade sud sur la rue), avis des Architectes des Bâtiments de France, il a fallu s'adapter, explique Olivier Pocholle, Président des Maisons Bernard Jambert. L'important n'était pas de jouer la surenchère d'équipements, mais plutôt d'agir sur le bâti ».

Plusieurs leviers ont ainsi été actionnés. Outre la conception bioclimatique qui favorise les apports énergétiques naturels (55% des vitrages situés au Sud et seulement 14% au Nord), le choix du mode constructif s'est porté sur des systèmes utilisant des matériaux traditionnels, couramment mis en oeuvre par les professionnels. Ces matériaux, produits localement et disponibles en grande quantité, nécessitent peu de transport et leur impact environnemental est modéré. De plus, le béton est vecteur d'inertie thermique et offre un gain aussi bien sur le confort d'été que sur le confort d'hiver. Le concept repose également sur une bonne isolation thermique, ici une isolation par l'intérieur, une excellente étanchéité à l'air et des équipements performants : chaudière au gaz naturel à condensation couplée à un chauffe eau solaire individuel (panneau solaire thermique) et un plancher chauffant, VMC simple-flux hygroréglable.

Une enveloppe étanche

Les fondations sur terre-plein ont été réalisées avec un béton auto-plaçant à fibres métalliques. L'utilisation de ce type de béton assure une planéité parfaite du dallage et participe à la réalisation d'une bonne perméabilité à l'air de l'enveloppe. L'intégration des fibres métalliques évite par ailleurs la pose d'armature, pour un gain de temps substantiel sur chantier. Pour limiter les déperditions d'énergie par le sol, la solution retenue consiste à mettre en œuvre une double isolation : un isolant en polystyrène expansé avant le coulage de la dalle et un panneau isolant (PSE graphité) placé sur la dalle, avant le coulage de la chape flottante sur plancher chauffant. Particulièrement efficace, cette solution apporte une résistance thermique élevée R=4,8.

L'isolation des parois verticales est, quant à elle, assurée par l'intérieur avec un complexe de doublage thermo-acoustique composé d'une plaque de plâtre (BA13) encollée sur un panneau de PSE graphité (conductivité thermique de 29,5 mW/m.K). Quant au plancher intermédiaire, il est réalisé à partir de poutrelles béton avec des entrevous en polystyrène expansé à surface bombée et fond voûté pour une meilleure résistance mécanique. Ces entrevous, qui ont à la fois une fonction de coffrage pour la dalle de compression et une fonction isolante, permettent de supprimer plus de 40% des pertes thermiques linéiques du plancher intermédiaire.

Pour l'obtention de label BBC, aucun des aspects ne doit être négligé. Bien sûr, le choix des matériaux, mais aussi la mise en œuvre pour garantir un excellent niveau d'étanchéité à l'air. C'est aussi l'objectif de la maison Jambert-Lafarge, qui se veut un véritable laboratoire des bonnes pratiques.

Pour visualiser les étapes de mise en œuvre des fondations, cliquez ici

Pour visualiser les étapes de mise en œuvre du plancher bas, cliquez ici

Pour visualiser les étapes de mise en œuvre du montage des murs, cliquez ici

Pour visualiser les étapes de mise en œuvre du plancher intermédiaire, cliquez ici

Image d'illustration de l'article
Maison BBC Jambert-Lafarge Maison BBC Jambert-Lafarge
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !