Devant représenter 3 000 des 6 000 logements familiaux à venir de la Zac Paris Rive Gauche, les logements sociaux participent au tissage de ce programme d'urbanisme hors norme, qui s'étend au sud-est de la capitale sur quelque 130 hectares. Réparties sur les différents quartiers de la zone d'aménagement, le long de la Seine, ces quatre opérations jouxtent des immeubles de bureaux, des logements privatifs, des commerces ainsi que des équipements publics et culturels. Elles se développent au-dessus d'une infrastructure contrainte par le passage des voies ferroviaires de la gare d'Austerlitz et par le risque de débordement de la Seine.
Pierre, bois, cuivre… et isolation renforcée
Variés dans leur forme et leurs matériaux, les bâtiments font l'objet d'un traitement extérieur qualitatif où se croisent la pierre, le bois, le cuivre ou le végétal… Allant du studio au T5, les logements y bénéficient de perspectives privilégiées et de généreuses extensions sur l'extérieur. L'efficacité énergétique du parc répond à l'ambition du plan Climat de la Ville de Paris (50 kWh/an) et du label H & E de Qualitel. Moyennant un investissement plus important pour des charges à terme plus faibles, les bâtiments disposent d'une enveloppe à isolation renforcée et d'équipements haute performance. Ils sont raccordés au chauffage urbain distribué par un réseau d'eau chaude. Certains utilisent des appoints en énergies renouvelables pour la production d'ECS ou la récupération des EP pour l'arrosage de toits végétalisés.
La mixité des projets est la règle pour équilibrer un budget supérieur à celui d'un programme social traditionnel, souvent éloigné du centre-ville, et veiller à la diversité des services. Des locaux sont ainsi réservés en RDC ou aux étages, pour accueillir crèches, foyers, commerces ou entreprises.



