« Des locataires de bureaux obtiennent la prise en charge d’équipements plus performants », Francesco Corsi (Longevity Partners)

Comme le dispositif Eco Energie Tertiaire (ex-décret tertiaire), la crise énergétique incite propriétaires et locataires de bureaux à parler amélioration de la performance énergétique du bâtiment et partage des coûts, selon Francesco Corsi, consultant énergie de la société de conseil Longevity Partners. 

Réservé aux abonnés
Bureau éclairé de nuit
Un immeuble de bureaux éclairé de nuit.

Outre le premier levier "usages", que font les propriétaires de bureaux quand ils observent que les consommations énergétiques sont plus élevées que promises ? 

La clé est dans l’identification des consommations d’énergie : sont-elles propres aux équipements du propriétaire ou bien à ceux des locataires ? Pour se faire, le propriétaire d’un grand centre commercial a installé plusieurs compteurs d’énergie pour bien répartir tous les flux de consommations dans son bâtiment. Cela a permis aux locataires de devenir collaboratifs et intéressés aux données énergétiques collectées, pour mieux comprendre quelles étaient les sources des gisements énergétiques. Les résultats ont été positifs, avec la mise en place de plusieurs solutions qui bénéficient à tous, telles qu’une politique énergétique, l’installation de systèmes plus performants ainsi que l’acceptation de laisser les portes des boutiques fermées pour éviter les déperditions.

Face à la flambée des prix énergétiques, les locataires menacent-ils de déménager pour que les bailleurs engagent des travaux de rénovation thermique, investissent dans un nouveau système de chauffage… ? 

Ces derniers mois, nous avons trouvé plusieurs cas de locataires qui ont obtenu des propriétaires de leurs nouveaux bureaux la prise en charge de l’installation d’équipements plus performants comme l’éclairage LED. Au-delà de la crise énergétique qui peut tendre les relations entre bailleur et preneur, il faut noter que dans le cadre du décret tertiaire, les propriétaires et les locataires sont tous les deux liés par l’obligation du respect des objectifs de réductions des consommations énergétiques de -40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050. Cette réglementation assez stricte imposera aux propriétaires de bien se mettre d’accord avec les locataires pour entreprendre, ensemble, des démarches d’amélioration de la performance énergétique.

Observez-vous une hausse des litiges entre entreprises de construction ou de rénovation et occupants de bâtiments tertiaires à la suite de mauvaises découvertes en matière de performance énergétique du bâtiment ?

Pas à ce stade, mais je connais un moyen pour éviter qu’ils s’accusent mutuellement : le protocole international de vérification et de mesure énergétique (« International performance measurement and verification protocol », IPMVP). Imaginé par l’entreprise américaine Efficiency Valuation Organization (Evo), ce système permet de partager la responsabilité entre l’usager du bâtiment et l’entreprise chargée d’améliorer sa performance énergétique, pour que les deux parties parlent le même langage, réalisent le même calcul.

Entre eux, une société de services énergétiques joue l’arbitre. Avant les travaux, ses ingénieurs calculent les économies d’énergie futures. Après travaux, ils vérifient, année après année, si des économies ont été réalisées. Cette Esco, pour « Energy service company », peut financer les travaux et se faire payer sur plusieurs années par l’occupant grâce aux économies réalisées. Pour le propriétaire ou le locataire, c’est avantageux car il n’a pas à prévoir d’enveloppe d’investissement dédiée. La société de services qui investit doit nécessairement être soutenue par plusieurs banques, attirées par cet investissement sûr : la performance énergétique du bâtiment, qui sera là encore dans dix ans.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires