L'entreprise de travail temporaire Manpower dresse le bilan des actions de validation des acquis professionnels engagées l'an passé. Une trentaine d'intérimaires, dont six dans le BTP, ont participé à l'expérimentation grâce à une convention passée entre le ministère de l'Emploi et le syndicat des entreprises de travail temporaire. C'est le chantier autoroutier de la Maurienne (A43) qui a servi de champ d'expérimentation. L'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) a, quant à elle, été chargée de l'évaluation des intérimaires. Préalablement, l'organisme de formation a constitué des référentiels « métiers » résultant de l'analyse des activités et des compétences d'un métier. Les validations ont porté sur les métiers de maçon VRD, poseur en armatures et maçon coffreur-bancheur. « Toutes les validations se sont déroulées en situation de travail », précise Laurence Exbrayat, en charge de la coordination du projet. L'intérimaire s'est d'abord auto-positionné par rapport au référentiel métier.
Un certificat de compétence professionnelle
L'évaluateur a ensuite observé l'intérimaire in situ. Cette observation a été complétée par un entretien technique puis un entretien avec l'encadrement de chantier. Un jury composé du directeur départemental du travail, de représentants d'entreprises, de salariés et d'organisations syndicales a procédé à l'examen des dossiers de validation. Quatre des six intérimaires ont ainsi obtenu un certificat de compétence professionnelle (CCP). « Cet exercice a permis à l'un des deux intérimaires qui n'a pas obtenu son certificat de partir suivre une formation de chef d'équipe à Egletons. Formation qu'il vient de réussir », précise Laurence Exbrayat.
«Toutes les validations se sont déroulées en situation de travail» - Laurence Exbrayat, en charge de la coordination du projet