Des finitions respectueuses de l’étanchéité à l’air

Bepos -

C’est le leitmotiv des bâtiments à énergie positive : l’étanchéité à l’air concerne tous les corps d’état. Illustration avec les lots « menuiserie » (baies vitrées à triple vitrage équipées de stores motorisés) et « plâtrerie » (aménagements intérieurs).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 697648.BR.jpg

Le contexte

Après un premier test sous dépression couronné de succès, il s’agissait pour les entreprises d’aménagement - au même titre que les entreprises du second œuvre technique - de ne pas altérer l’étanchéité à l’air du clos et couvert. Impliquée très tôt dans l’avancement du chantier, l’entreprise de menuiserie Wucher a été particulièrement soigneuse lors de la pose des vitrages qui, sur certaines façades, atteignent des surfaces très importantes (3 x 2,5 m pour les plus grandes baies vitrées installées). Idem pour les plaquistes (société Idéal Plafond) qui, en plus d’utiliser les produits garantissant l’étanchéité à l’air (joints, enduits), devaient prendre en compte les plans d’implantation des autres lots. Notamment pour ménager les trappes de visite, nécessaires à la maintenance des équipements de génie climatique encastrés en faux plafond.

La mise en œuvre

Les menuiseries extérieures se composent de triple vitrage et de dormants en mélèze. Les espaces entre les dormants et les murs à ossature bois ont été calfeutrés à l’aide de joints Compriband. Des adhésifs ont été appliqués sur le pourtour des menuiseries pour assurer la continuité de l’étanchéité à l’air, entre les dormants, le pare-pluie (côté extérieur) et le pare-vapeur (côté intérieur). Les vitrages pourront être occultés par des stores motorisés, pilotés par une station météo mesurant la vitesse du vent et le degré d’ensoleillement. Également en mélèze, les coffres des volets roulants, réalisés sur-mesure en atelier par l’entreprise Wucher, ont été positionnés à l’extérieur pour ne pas créer de ponts thermiques. Les moteurs des stores se trouvant donc à l’extérieur, leurs câbles d’alimentation ont été passés à travers la paroi. Ces câbles ont été gainés dans des manchons d’étanchéité et les raccords avec le pare-vapeur scellés. L’intérieur des locaux propose différents types de finitions (panneaux en mélèze, peinture…). Les faux plafonds avec pièges à sons sont en plâtre, les revêtements de sol en caoutchouc.

l’organisation

Les vitrages de grande dimension (3 x 2,5 m) devaient être manipulés avec précaution. Disposant de l’équipement adéquat (grue et systèmes de ventouses), l’entreprise Olry (Mirecourt, 88), qui a réalisé l’ensemble des triples vitrages, est également intervenue en soutien de l’entreprise Wucher. Chargée des aménagements intérieurs, l’entreprise Idéal Plafond a dû, sur certaines parties du chantier, observer un délai de plusieurs jours entre deux passages nécessaires au séchage de la ouate de cellulose projetée.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 697648.BR.jpg PHOTO - 697648.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 697649.BR.jpg PHOTO - 697649.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 697652.BR.jpg PHOTO - 697652.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 697651.BR.jpg PHOTO - 697651.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 697650.BR.jpg PHOTO - 697650.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 697653.BR.jpg PHOTO - 697653.BR.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !