Des contraintes et des opportunités !

La lutte contre les changements climatiques mène directement à la recherche de performance énergétique dans le bâtiment. Il en est beaucoup question, même si ce n'est pas le seul moteur qui anime l'évolution de la construction en France. En 2005, la Loi pour l'Égalité des droits et des chances marquait également un tournant. Elle s'est traduite par des mesures concrètes, destinées à favoriser l'accès et l'usage des Personnes à mobilité réduite à tous les types de bâtiments. Son ambition est bien supérieure aux précédentes règles, à commencer par la population concernée. Le terme « PMR » ne désigne pas seulement les handicapés, mais également les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, etc.

Parmi les différentes pièces des bâtiments, les sanitaires, en particulier, doivent se conformer à de nouvelles règles. Dansles établissements recevant du public,ils devront avoir été remis en conformitépour le 1er janvier 2015. Dans les locaux d'habitation, le dispositif est moins contraignant : en marge de certaines dispositions, c'est surtout la possibilité de faire évoluer les sanitaires facilement, sans intervention sur le gros œuvre, qui est prévue.

La conception des pièces, les matériels et la façon de les mettre en œuvre doivent s'adapter. Dans un certain nombre de cas, les travaux seront contrôlés et donneront lieu à une attestation de conformité. Ce mouvement est déjà en marche et représente de nouvelles opportunités pour ceux qui voudront bien s'en saisir. D'autres pourront simplement y voir de nouvelles contraintes.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires