Pour introduire le recyclage intégral des chaussées en France, l'entreprise Rénoroute de Bourges vient de réaliser un chantier expérimental à Saint-Amand-Montrond pour le compte du conseil général du Cher. Pour l'occasion, une société suisse avait déplacé un recycleur à froid sur chenilles construit par l'allemand Wirtgen.
L'objectif du recyclage à froid in situ est simple selon Thierry Lefebvre, directeur de Rénoroute : « Une couche d'enrobé est régénérée avec une émulsion spéciale pour obtenir les caractéristiques d'une grave-émulsion et devient une couche de base. » Cette technique qui possède de nombreux avantages, dont le recyclage intégral sur site, est très courante en Europe, mais quasi inexistante en France. « L'explication est simple, avance Daniel Julien, directeur du laboratoire routier Aternac. Ce procédé est moins rentable pour les grands routiers, car il consomme moins de matériaux et moins de bitume. »
Evacuations de gravois
Le recycleur commence par fraiser la chaussée sur une profondeur de 25 à 35 cm, puis les matériaux sont mélangés avec une émulsion de bitume - provenant d'un camion-citerne. Son dosage est modifiable en fonction des analyses préalables de la chaussée. Il est aussi possible d'incorporer du béton ou de la mousse de béton pour la renforcer. A l'arrière de la machine, la nouvelle couche de base est alors positionnée, puis compactée. Le chantier se termine avec la pose d'une couche de roulement. Le principal avantage de ce système est de ne pas ajouter de nouveaux matériaux et de supprimer les évacuations de gravois. L'autre avantage est la rapidité : à 6 à 10 m/min, le recycleur peut réaliser un chantier de 3 000 m2 dans la journée, là où il faudrait plusieurs jours avec une autre technique.
Ainsi, Rénoroute chiffre à 30 % les économies réalisées, avec des résultats garantis (durée de vie de dix ans, tenue de route, vide de 4 %). Reste à convaincre les maîtres d'ouvrage d'adopter cette méthode pour lancer les premiers chantiers. Car l'achat d'un recycleur et de son atelier revient à près de 1,5 million d'euros (10 millions de francs)...
MAITRE D'OUVRAGE : Conseil général du Cher.
MAITRE D'OEUVRE : DIrection des infrastructures départementales.
ENTREPRISE : Rénoroute.
PHOTO : LE CAMION-CITERNE à émulsion de bitume est relié en permanence au recycleur. Le dosage de celle-ci peut être modifié en fonction des analyses de la chaussée.