Installateurs, entreprises du bâtiment, prestataires de services et fournisseurs d’équipements ont participé bénévolement à la construction d’une maison au bénéfice du Téléthon à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime). Près de 60 partenaires et mécènes ont œuvré pendant près d’un an pour livrer une maison BBC, clé en main, aux organisateurs du Téléthon 2010. Dotée d’une PAC air/eau et de panneaux photovoltaïques, la maison s’étend sur 140 m.
Parmi les artisans bénévoles, Tinho Goncalves, gérant de Tinho SA (Saint-Riquier-ès-Plains, Seine-Maritime), entreprise artisanale d’installation du second œuvre, a pour sa part mis en place les deux salles de bains et la cuisine intégrée. À sa demande, certains fabricants et distributeurs ont offert des équipements sanitaires et de chauffage. « Ce chantier, souvent poursuivi les samedis et les dimanches, nous a permis de renforcer la complicité entre collègues et amis. J’ai aussi rencontré d’autres partenaires avec qui je compte m’impliquer plus. Cette aventure a mis en avant les nécessaires liens de solidarité que nous devons développer entre petites entreprises du bâtiment ! »
À l’origine de cette aventure, une équipe d’agents EDF, salariés de la centrale nucléaire de Paluel, a créé l’association « Les Bâtisseurs du cœur ». Didier Janoska, initiateur du projet, explique : « Le top départ a été donné lors du Téléthon 2009, en mettant en scène la démolition de l’ancienne maison se trouvant sur le terrain offert par la municipalité de Saint-Valéry-en-Caux. À peine quatre mois plus tard, nous avions trouvé l’ensemble des partenaires motivés par le projet ! Depuis, chacun a respecté ses engagements. Le chantier fut aussi le terrain de nouvelles rencontres entre entreprises et artisans. Aujourd’hui, certains continuent à travailler ensemble. Le maître d’œuvre a découvert, pour sa part, de nouvelles entreprises… »