Du 16 au 18 mars 2007, sur l'ensemble du territoire français, se déroule la troisième édition de "Vivre les villes". Une manifestation durant laquelle petits et grands peuvent comprendre l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme de leur ville, à travers des expositions, des conférences et des promenades.
Sur un mode festif et pédagogique, "Vivre les Villes" incite les habitants à s'approprier pleinement leur ville, tout en leur permettant d'appréhender les enjeux du développement urbain et le rôle des professionnels de l'aménagement dans l'amélioration de leur cadre de vie. Acteurs de la ville, architectes, urbanistes, paysagistes, élus, chercheurs, maîtres d'ouvrage, ingénieurs, critiques, institutionnels, professeurs et étudiants, responsables des centres de diffusion de l'architecture et de l’urbanisme participent à la manifestation.
Vivre les Villes est mis en oeuvre par un comité de pilotage national animé par la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction et la direction de l'architecture et du patrimoine. Il est relayé dans chaque région par des comités régionaux animés par les services déconcentrés de l'Etat et placés sous l'autorité des préfets de région. Les réseaux de diffusion et d'animation ainsi que les représentants des professions de l'aménagement sont associés à l'organisation. En 2006, 250.000 personnes s'étaient intéressées aux quelque 500 événements répartis dans 166 villes de 23 régions.