Décès de Lucien Hervé, le photographe de Corbu

Image d'illustration de l'article
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (Photo Lucien Hervé)

Lucien Hervé, célèbre photographe de Le Corbusier dont il a immortalisé tous les chantiers pendant quinze ans, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Paris, a annoncé jeudi sa famille.

Né sous le nom de Laszlo Elkan en Hongrie en 1910, Lucien Hervé est surtout connu pour avoir accompagné le célèbre architecte suisse sur tous ses chantiers de 1950 à 1965.

Il a ainsi réalisé plus de 20.000 clichés de l'oeuvre de l'artiste, constituant une documentation de première main sur l'oeuvre architecturale et les oeuvres plastiques de Le Corbusier, mais également sur sa vie intime et quotidienne.

Une exposition sur son oeuvre, à la composition rigoureuse, aux jeux graphiques inspirés par sa formation de dessinateur, vient de s'achever à la Fondation Le Corbusier à Paris.

Lucien Hervé s'était installé à Paris en 1929 après des études à Budapest puis à Vienne où il a appris le dessin. Dessinateur de mode notamment pour le couturier Jean Patou, il travaille ensuite comme journaliste et commence à photographier.

Pendant la guerre, il rejoint la Résistance où il prend le pseudonyme de Lucien Hervé. Reprenant son activité de photographe en 1947, il rencontre un directeur de revue qui lui suggère, en 1949, de photographier la Cité Radieuse de Le Corbusier dont le chantier est en cours à Marseille.

Ses clichés enthousiasment l'architecte, pour qui il travaillera jusqu'à la mort de ce dernier en 1965.

Hervé a également travaillé pour les plus grands architectes, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé, Walter Gropius.

(AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires