Initié en juin 2010, le Programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment Rage est aujourd’hui dans une phase intensive de publication des différents documents techniques élaborés depuis son lancement. 46 documents sont désormais disponibles gratuitement sur le site Internet www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr dont 28 documents de référence, de type « recommandations professionnelles » ou « guides ».
À terme, fin 2014, ce sont près de 60 documents de référence, représentant près de120 ouvrages distincts, qui seront disponibles sur une grande variété de solutions techniques clés, pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs et existants, ainsi que 25 rapports à vocation pédagogique.
Huit nouvelles publications sont consultables depuis septembre sur le site : trois recommandations professionnelles, un guide et quatre rapports d’études.
3 recommandations professionnelles autour de l’isolation
Bardages en acier protégé et en acier inoxydable
Ces recommandations professionnelles mettent à jour les « Règles professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques – 2e édition (1981) », pour la partie acier.
Maçonneries isolantes avec isolation thermique par l'intérieur ou répartie
Ce document servira de contribution à la définition de règles de l’art applicables aux maçonneries isolantes, en vue de les intégrer dans le NF DTU 20.1. Elles sont structurées en deux fascicules distincts : « Spécifications relatives aux produits et ouvrages » et « Règles de mise en œuvre ».
Isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes à élément porteur en bois relevant du NF DTU 43.4
La solution dite « toiture chaude » décrite dans le NF DTU 43.4 comprend un isolant de forte densité positionné au-dessus d’un élément porteur en bois ou à base de bois, et servant de support pour la nappe d’étanchéité. Avec des exigences de performances thermiques des ouvrages plus élevées, l’épaississement de l’isolation se généralise. Cependant l’augmentation de l’épaisseur d’un isolant rigide rapporté par le dessus a ses limites. Ces recommandations professionnelles abordent ainsi un cas de toitures chaudes dérogeant au NF DTU 43.4 par un apport d’isolant de doublage, côté intérieur par rapport au pare-vapeur, lui-même positionné dans ce cas au-dessus du panneau porteur.
1 guide pour les toitures terrasses
Toitures terrasses en bois isolées intégralement sous l’élément porteur
Les solutions techniques traditionnelles pour la réalisation de l’isolation des toitures terrasses en bois décrites dans le NF DTU 43.4 et les recommandations professionnelles Rage « Isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes à élément porteur en bois » peuvent présenter quelques limites techniques. Cela amène actuellement un certain nombre de prescripteurs à développer des solutions mixtes (fusion entre solutions « de toitures chaudes » et « de toitures froides », avec une interposition d’un pare-vapeur en sous-faces de la structure porteuse en bois) qui sans être validées techniquement peuvent générer de grosses pathologies. Ce guide décrit la solution d’une toiture terrasse bois isolée intégralement sous l’élément porteur. Cette solution non traditionnelle demande un choix précis des matériaux et une mise en œuvre soignée.
4 rapports s’interrogent sur des équipements énergétiques
Performances des puits climatiques – Suivis instrumentés et simulations
Ce rapport d’étude présente les résultats de suivis instrumentés et de simulations sur des puits climatiques, réalisés afin de déterminer leurs performances et l’impact de différents paramètres sur ces performances : zone géographique ; nature du sol ; conductivité thermique du tube ; longueur du tube, profondeur d’enfouissement du tube.
Suivis instrumentés de 20 chauffe-eau thermodynamiques en maison individuelle
Le chauffe-eau thermodynamique est un générateur autonome de production d’eau chaude sanitaire associant une pompe à chaleur et un réservoir de stockage. Ainsi, en amont de l’écriture de recommandations professionnelles Rage sur les chauffe-eau thermodynamiques, une campagne de suivis instrumentés a été réalisée pour auditer vingt installations réelles afin d’identifier les bonnes pratiques et les éventuelles « pathologies » chroniques, vérifier la satisfaction du besoin d’ECS pour différentes conditions de fonctionnement selon le paramétrage de la régulation, mesurer les performances in situ en conditions réelles de fonctionnement et enfin identifier et qualifier les principaux facteurs d’influence sur les performances.
Chauffe-eau solaires collectifs avec stockage en eau morte conception et dimensionnement
Ce rapport présente les résultats de simulations thermiques dynamiques réalisées pour différentes configurations de chauffe-eau solaires collectifs avec stockage en eau morte. Elles sont modélisées afin d’étudier les niveaux de performances énergétiques obtenus pour chacune d’elles et ainsi définir les règles de conception et de dimensionnement pour ce type d’installation. Le chauffe-eau solaire collectif avec stockage en eau morte est une solution préconisée et installée pour des installations collectives dans lesquelles le stockage d'eau sanitaire à température non maîtrisée est déconseillé (établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement pour personnes âgées).
Chauffe-eau solaires collectifs à appoints individualisés (CESCAI) – Les risques sanitaires et de brûlure
Les systèmes de limitation de température existants sont-ils adaptés et suffisants pour éviter les risques de brûlure aux points de puisage sensibles ? Vis-à-vis du risque de développement de légionnelles, l’eau préchauffée par le solaire est-elle toujours portée, avant d’être puisée, à une température suffisante et pendant un temps satisfaisant pour limiter la concentration de légionnelles ? Des simulations thermiques dynamiques réalisées pour différentes configurations de CESCAI tentent s’apporter une réponse.