Pour aider à faire rentrer le soleil et la lumière naturelle dans les pièces trop sombres, la start-up Espaciel a développé un système réfléchissant la lumière vers l'intérieur. Les réflecteurs inclinables peuvent être fixés à l'endroit le plus adapté pour capter et renvoyer les précieux rayons solaires et ce même lorsqu'il pleut. Créée en 2013 et couvée au campus des Arts et Métiers de Lille chez Tonic Incubation et désormais basée à Euratechnologies (Lille), au Village by CA, Espaciel a déjà commercialisé 5 000 exemplaires de ses réflecteurs dans 20 pays. Alexi Hervé, son fondateur, lui-même diplômé des Arts et Métiers, avait créé son premier réflecteur pour illuminer son appartement. Il a déjà déposé cinq brevets sur ses produits à monter en kit dont il a travaillé le design avec l'agence Fritsch-Durisotti. « Notre produit est 30 % plus réfléchissant qu'un miroir, cinq fois plus léger, incassable et non éblouissant », souligne-t-il.
Au départ, le dirigeant pensait que son réflecteur serait utilisé en masse par les professionnels pour équiper les fenêtres « en renfoncement » suite à l'isolation des logements. Mais le marché n'était pas prêt. « Nous nous sommes alors tournés vers les particuliers chez qui ce produit correspond à une vraie demande », explique-t-il. Et d'ajouter : « Nous sommes des industriels car nous fabriquons nos réflecteurs nous-mêmes, dans la métropole lilloise, avec 50 % de sourcing local. »
Marché de bureaux. Aujourd'hui, les yeux de la jeune pousse se tournent du côté des bureaux pour lesquels elle vient de lancer Upstore. Ce produit doit permettre de travailler avec de la lumière naturelle même en cas de fort ensoleillement quand les stores sont baissés. « Dès qu'il y a un rayon de soleil, pour travailler sur ordinateur, le réflexe est de fermer les persiennes et d'allumer la lumière, estime Alexi Hervé. Notre dispositif à poser sur le tiers supérieur des fenêtres peut éviter ce gâchis. Le soleil y sera réfléchi au plafond ce qui éclairera la pièce et la lumière directe sera, elle, obturée par un store. » La start-up, qui a connu une croissance de 70 % depuis 2013, vient de boucler une levée de fonds de 300 000 euros. De quoi faire grandir la petite équipe qui compte aujourd'hui six personnes.