Comment Hager a-t-il terminé l’année 2020 en France ?
Nous avons enregistré un léger recul, mais bien moindre par rapport à ce que nous redoutions en avril 2020 ! Nos équipes ont été très proches des artisans comme des distributeurs, et cela nous a beaucoup aidés à la reprise de l’activité. D’autant qu’Hager est très fort en France sur les marchés de la rénovation en résidentiel, et que cette activité se porte bien.
Comment vivez-vous la crise actuelle autour des matières premières ?
Plusieurs acteurs sur le marché du matériel électrique ont annoncé des hausses de prix, et nous devrons vraisemblablement l’envisager aussi. Plusieurs situations de force majeure, comme l’inondation de mines, viennent s’ajouter à des problématiques de disponibilité des matières premières. Sans compter que nous sommes en concurrence avec d’autres industries, comme l’automobile, pour nos approvisionnements ! Le moment venu, nous gérerons ces hausses dans le respect des engagements déjà pris, et avec un délai suffisant pour permettre à nos partenaires, distributeurs comme installateurs, de les anticiper. Et nous sommes par ailleurs très vigilants à sécuriser les approvisionnements pour assurer la continuité de nos livraisons.
Au-delà de cette question des matières premières, comment l’année 2021 se dessine-t-elle ?
L’année démarre bien, mais je reste d’une prudence absolue. La période que nous traversons nous ramène plus que jamais à l’humilité, face à une instabilité permanente. Pour l’heure, le diffus se porte bien. L’activité tousse encore dans le tertiaire, mais les nouvelles formes de travail seront sans doute génératrices d’autres opportunités, autour par exemple des solutions de cheminement de câbles.
Quels sont vos axes d’innovation pour l’année à venir ?
Nous allons poursuivre notre engagement sur le marché des bornes de recharge, activité qui a connu une belle croissance en 2020 et sur laquelle Hager est présent depuis 2013. Nous allons lancer quatre nouvelles références, de 7 à 22 kW, mais aussi poursuivre notre action de formation, y compris de parcours certifiants, auprès des installateurs. D’une manière générale, nous croyons beaucoup à l’avenir des solutions de pilotage et de stockage de l’énergie, déjà bien développées en Allemagne, et qui viennent plus doucement en France du fait des spécificités de l’électricité nucléaire.
Nous continuons aussi, malgré la crise, à innover sur le tertiaire et le collectif. Quelques belles références récentes montrent que notre offre est pertinente sur ce segment. Enfin, sur la maison communicante, nous continuons à enrichir notre offre basée sur le protocole éprouvé KNX. A l’automne, nous présenterons une évolution dans notre offre Domovea, avec un mode de paramétrage simplifié pour les installateurs afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Quelles sont vos relations avec les distributeurs ? Trouve-t-on des produits Hager chez Amazon ou ManoMano ?
On ne trouve pas sur les marketplaces de produits Hager vendus par Hager, car Hager commercialise ses produits exclusivement au travers des partenaires de la distribution de matériel électrique. Nous avons cependant peu de recours face aux opérations de déstockage de nos produits organisées par d’autres acteurs. Ces effets d’opportunité créent sporadiquement des perturbations de marché, mais cela reste de l’appoint, du court terme. Nos partenaires installateurs recherchent une relation de long terme avec la marque, et cette relation passe par la distribution professionnelle, qui demeure la caisse de résonance indispensable pour tout ce que Hager peut entreprendre.