Le nouveau lycée Jean-Moulin de Revin, dans les Ardennes, est un bâtiment-paysage… Ou peut-être davantage un « bâtiment-rizière ». L’édifice qui surplombe les méandres de la Meuse dévale en effet la pente du massif montagneux en une série de plateaux successifs et se camoufle sous une cascade de toitures végétalisées foisonnantes. Mais ce nouvel établissement réalisé par l’agence de l’architecte Duncan Lewis, ne s’insère pas seulement dans un lieu magnifique. Il s’efforce aussi de l’offrir aux quelque 700 élèves qui y font leur rentrée, ce 1er septembre.
« Alors que l’ancien lycée était constitué de cinq barres posées sans aucun rapport avec le site, nous avons conçu un bâtiment mono-orienté à l’ouest mais dans lequel tout le monde bénéficie d’une vue sur le fleuve », explique Duncan Lewis. Pour assurer cette vision dégagée, le gymnase qui a été construit en limite de parcelle dès 2013 avait d’ailleurs été semi-enterré.
Le pôle d'enseignement de 11 000 m² se divise en plusieurs lanières d’un seul niveau (à part le corps de bâtiment supérieur qui accueille l’administration sur deux niveaux). Installées sur 17 mètres de dénivelé, ces strates accueillent des salles de classes réalisées avec une charpente soit en bois soit en métal, en fonction de leur profondeur. L’ensemble s’articule autour d’un vaste espace commun couvert qui tire lui aussi profit de la pente ardennaise. Sous la voûte de cette « Agora » centrale, qui à elle seule représente 2 800 m², les élèves déambuleront et se croiseront sur une rampe qui zigzague sur quasiment un kilomètre. Une promenade assez spectaculaire et ce, en dépit de rambardes aussi voyantes qu’obligatoires.