Sur Internet, « le bon marché coûte cher ! ». Traduction : les accès bradés ne garantissent jamais les vitesses d'accès, ni surtout la qualité de la connexion. Ainsi, sur CompuServe, le taux affiché de 33 600 bps n'est que très rarement atteint. Il frôle plus souvent les 28 000 bps ou un peu plus. Cette situation est le fruit de deux problèmes distincts. Le premier concerne le nombre d'utilisateurs sur la bande passante. Plus le nombre est élevé et la bande passante faible, moins le débit offert à chacun peut être élevé. Les effondrements constatés démontrent souvent la faible qualité technique du fournisseur. Le second touche à la difficulté des connexions intercontinentales. En clair, il est plus simple de joindre un serveur européen qu'un serveur américain.
Profiter des essais gratuits
« En essayant ! » Rien ne vaut la découverte raisonnée avant de porter un choix définitif sur le fournisseur. Pour réaliser de tels essais, offrez vous les kits découvertes, de un à trois mois à tarif préférentiel. Club Internet, Wanadoo (www.wanadoo.fr), Infonie (www.infonie.fr) ou AOL (www.aol.fr) distribuent gratuitement leurs kits de connexion. Idem pour les Magic Online, Worldnet (www.worldnet.fr) ou Havas On Line (www.hol.fr). Côté prix, la moyenne se situe autour des 100 francs par mois pour une connexion illimitée. Wanadoo est aujourd'hui le seul fournisseur à proposer la connexion Numéris au même prix que les autres.
Ne succombez jamais au chant des sirènes qui proposent des abonnements d'un an à prix fracassé. Un an, c'est long, surtout si le fournisseur n'est pas à la hauteur. N'hésitez pas à tester le fournisseur dans toutes les circonstances : du jour de semaine à 20 h (la tranche la plus chargée) au dimanche en fin d'après-midi quand il faut envoyer les fichiers chez un confrère. Enfin, comptabilisez les déconnexions intempestives et chiffrez-les. Chaque connexion qui n'aboutit pas coûte quand même 0,74 centime. Faites vos comptes.
Une fois ce test passé, vous pouvez alors choisir tranquillement. D'autant, vous l'avez compris, que les qualités doivent être assez nombreuses : régularité du service (peu ou pas de déconnexions, évolution des logiciels...) ; détention d'un grand nombre de modems par le fournisseur pour éviter d'avoir à rappeler dix fois avant de se connecter ; large bande passante pour autoriser un grand nombre d'utilisateurs ; sans oublier, et c'est vital, un tarif attractif doublé d'une présence régionale suffisante.