Dans une tribune publiée jeudi dans le New York Times, l 'architecte chargé de coordonner la reconstruction du World Trade Center de New York s'en prend aux critiques du projet.
Ces critiques sont devenues de plus en plus virulentes depuis un rapport publié en avril par la police et qui faisait état de ses préoccupations en matière de sécurité. Ce rapport avait poussé les autorités locales à exiger un nouveau plan pour la tour de la Liberté, principal élément du futur site. Rappelons que la tour avait déjà été redessinée par David Childs, un architecte engagé par le détenteur du bail. Les nouveaux plans de la tour devraient être connus dans les semaines à venir et on peu déjà affirmer qu’ils seront bien éloignés du projet initial de Libeskind.
Souhaitant couper court aux critiques dénonçant la lenteur de l'avancée du projet, Daniel Libeskind a rappelé qu'il a fallu 12 ans pour que son Musée juif de Berlin sorte de terre. "Quand j'entends les mauvais esprits gloser sur la présumée absence de progrès, j'aime me rappeler cette phrase de George Washington dans une lettre écrite au cours des premiers jours de la guerre: «persévérance et détermination ont fait des merveilles à toutes les époques»" écrit-t-il.
"Défiant toute norme, ce projet a fait beaucoup de chemin en très peu de temps", argument l’architecte qui rappelle que le plan d'ensemble a été finalisé il y a à peine deux ans, et l'accord sur la répartition des parcelles et les structures souterraines trouvé il y a 20 mois.