C’est une innovation qui associe hors-site et rénovation. Afin de faciliter l’installation de pompes à chaleur (PAC) au sein d’immeubles de logements collectifs, l’industriel japonais Daikin propose son « Energy modul ». L’équipement, prémonté en usine, prend la forme d’un conteneur et rassemble l’ensemble des groupes nécessaires au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Le dispositif a été installé pour la première fois en Allemagne à l’occasion de la rénovation, selon la méthode EnergieSprong, d’un immeuble d’habitation à Weiden (Haut-Palatinat).
Préparer fondations et raccords au préalable
Le bâtiment compte 30 logements et nécessite une puissance de 37,3 kW pour couvrir les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 80 personnes. Les travaux préliminaires sur site ont consisté à réaliser des fondations pour le module et à poser les lignes de raccordements. Il a fallu ensuite une dizaine de minutes à la grue pour l’installer sur son emplacement définitif avant que les installateurs réalisent les raccords. Ici, le module contient quatre pompes à chaleur d’une puissance de 50,7 kW ainsi que des ballons d’eau chaude sanitaire à production centralisée. Il comprend également les aménagements intérieurs hydrauliques et électriques ainsi que les vannes anti-gel pour chaque PAC.
Manque d'installateurs
La préfabrication fait partie intégrante de la démarche EnergieSprong qui vise à massifier les rénovations énergétique. Historiquement, la solution se caractérise pour des façades préfabriquées à rapporter sur l’existant et/ou une nouvelle isolation des toitures. Les modules énergétiques préfabriqués correspondent donc pleinement à cette logique. Pour l’industriel, ils répondent aussi au manque d’installateurs dans le secteur. Les modules sont personnalisables et peuvent être habillés d’un bardage en bois ou végétalisés pour tenir compte du lieu où ils sont mis en œuvre.