Inauguré le 5 décembre à Cuxhaven au nord de l'Allemagne, Windstärke 10 réunit dans un même complexe muséographique deux anciennes structures dédiées aux épaves et à la pêche : le Wrackmuseum et le Fischereinmuseum. L'élément central et le point de mire du musée est un nouveau pavillon d'exposition qui occupe l'Ohlroggestraße sur toute la longueur. Les deux grandes halles à poissons des années trente ont été aménagées et restaurées en respectant leur substance historique. L’agence Gatermann + Schossig a su garder le charme brut originel de cette architecture industrielle typique.
Sur les 4 000 m2 de surface totale, 1 800 sont réservés aux expositions permanentes ; des espaces pédagogiques et de jeux complètent l'ensemble mis en scène par l’équipe de Ludwig Architekten. Le nouveau hall de verre unit ces espaces et fournit une orientation interne aussi bien qu'externe aux bâtiments.
Verre reflétant le ciel et la mer, briques rouges, pavés gris au sol d'où émergent des carcasses de navires rouillées... le cadre est saisissant avant même de franchir la porte d'entrée.
Source : "Windstärke 10 Wrack- und Fischereimuseum Cuxhaven" - Baunetz - 04/12/2013 - Article en allemand
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »