Cushman & Wakefield France se lance dans l'aménagement de bureaux

Alors que l'aménagement de bureaux a le vent en poupe, Cushman & Wakefield ambitionne de racheter Réponse, société spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces tertiaires. Le conseil en immobilier d'entreprise s'appuiera sur le savoir-faire de la PME pour proposer aux entreprises une solution intégrée clé-en-mains, de la recherche de locaux à la réalisation des travaux.  

 

Réservé aux abonnés
shoootin-photo-7
Aménagement de bureaux réalisé par la société Réponse.

70 % des experts pensent que les demandes en matière de réaménagement de bureaux vont augmenter", soulignait récemment une étude sur les innovations dans les espaces de travail menée par Infopro Digital Etudes.

Cinq agences en France 

La tendance n'a pas échappé à Cushman & Wakefield. Bien décidé à se faire une place sur ce métier qui monte mais où il n'était pas positionné jusque-là, le conseil en immobilier a annoncé son projet d'acquisition de la société Réponse.

Cette PME tricolore, qui emploie 110 collaborateurs, à Paris, Nantes, Toulouse, Avignon et Chambéry, et a généré cette année un chiffre d’affaires de 70 M d’€, intervient en tant que maître d’ouvrage et contractant général sur des projets d’aménagement de bureaux, de commerces, d’hôtels et de restaurants.

Elle compte parmi ses clients des entreprises du secteur de la banque et de l’assurance (Société Générale, Maif…), des enseignes (Primark…) et plusieurs chaînes de restauration (Burger King , Five Guys, Starbucks…).

Offre de bout en bout 

A partir de février 2020, date à laquelle le rachat devrait être finalisé, l’équipe de Réponse présidée par Christophe Gellé, sera rattachée à la ligne de services EMEA Project & Development Services (PDS) de Cushman & Wakefield.

Avec cette nouvelle entité, le groupe de conseil en immobilier d'entreprise complète ainsi sa palette de services. « Jusqu’à maintenant, on faisait de la gestion de projets mais on n’effectuait pas les travaux », indique Valérie Courbier, directrice communication France de Cushman & Wakefield. « L’idée était de pouvoir apporter une offre de bout en bout, de la stratégie d’implantation immobilière jusqu’à la réalisation des espaces ».

Stratégie de croissance européenne 

Cette opération s’inscrit par ailleurs dans la stratégie de croissance externe menée par Cushman & Wakefield à l’échelle européenne.

Avant de jeter son dévolu sur Réponse, ce dernier a intégré, l’année dernière, la société néerlandaise DZAP, également spécialisée dans l’aménagement d’espaces intérieurs et, en 2017, l’opérateur belgo-luxembourgeois Admos Design & Build, rebaptisé en septembre 2019 C&W Design + Build.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !