Entre les murs
♦ A Bordeaux (Gironde), le Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC) fête ses 50 ans avec une installation de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga. L'œuvre intitulée «Retenue» investit la nef de l'Entrepôt Lainé. L’artiste s'est inspirée de l'histoire de ce lieu à l’origine destiné au stockage des marchandises en provenance des anciennes colonies et de la relation entre la ville et la Garonne, pour proposer une monumentalité légère et fluide. Jusqu’au 7 janvier 2024.
Dans le même bâtiment et jusqu’au 29 octobre, le centre d’architecture Arc-en-Rêve propose l’exposition-festival «Atmosphérique», qui explore les multiples manières par lesquelles la vidéo peut contribuer à la transmission de l’architecture et de l’espace.
♦ Direction les rives de la Méditerranée, où la mythique villa Noailles, construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens, à Hyères (Var), célèbre ses 100 ans. Cet anniversaire est prétexte à diverses manifestations jusqu’au 31 décembre.
♦ Le millénaire de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, est l’occasion idéale pour découvrir l'exposition «La demeure de l'archange». Elle retrace l'évolution de ce trésor architectural emblématique, depuis sa fondation en 1023 jusqu'à nos jours. Des d’objets d’art et d’antiquité exceptionnels, dont certains n’avaient jusqu’ici jamais été dévoilés au public, sont présentés. Jusqu’au 5 novembre prochain.
En plein air
♦ Dans le cadre de la 12e édition du «Voyage à Nantes»(Loire-Atlantique), la cité des Ducs de Bretagne se transforme à nouveau en exposition à ciel ouvert. Jusqu’au 3 septembre, les installations artistiques éphémères, expositions ou spectacles offrent une nouvelle perspective sur la ville.
♦ Autre ville, autre événement, «Un Été au Havre» anime pour la septième fois la cité portuaire de Seine-Maritime. Cette manifestation, placée sous la direction artistique de Gaël Charbau, offre l’opportunité aux visiteurs et aux habitants d'apprécier les architectures d’Auguste Perret et les paysages de cette «cité Océane» sous un nouvel angle. Jusqu'au 17 septembre.
♦ Le Bazaar St-So, tiers-lieu dans lequel est installé le WAAO - centre d'architecture et d'urbanisme de Lille (Nord), propose l’exposition «La ville, tourne en rond ?» sur le thème de l’urbanisme recyclé. Jusqu’au 17 septembre sont présentées des pratiques de réemploi à toutes les échelles : les matériaux, les bâtiments, les friches... Et l’exposition est également le point de départ d’un parcours de cabanes à découvrir à travers Lille.
Au jardin
♦ Bienvenue dans le paysage si particulier des Hortillonnages d'Amiens (Somme), avec leurs 65 km de canaux et jardins flottants. Jusqu'au 15 octobre, leur Festival international propose une cinquantaine d'œuvres insolites créées par de jeunes artistes et paysagistes, dont les 15 nouvelles productions de cette édition 2023. Que ce soit à pied ou en barque, une expérience aussi rafraîchissante qu'enrichissante.
♦ Jusqu’au 5 novembre, le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) déploie son spectacle floral. A partir du thème imposé pour cette édition 2023 de la résilience, paysagistes, architectes et jardiniers ont laissé libre cours à leur créativité sur 20 parcelles d'environ 210 m², pour imaginer des créations capables d'interpréter avec poésie les inquiétudes environnementales de l'époque.
♦ A Paris, la sixième édition des «Jardins du monde en mouvement» investit le parc de la Cité universitaire internationale (XIVe). Six projets, imaginés par de jeunes créateurs, mêlent habilement paysage, architecture, botanique et art. Jusqu’au 3 novembre.
♦ L'architecture de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs, bâtie au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux, a été complétée l’an dernier par un jardin permettant d'achever le «cercle immense» rêvé dès l’origine par l’architecte. Sa découverte sera aussi l’occasion de visiter le Festival des jardins, cette année organisé sur le thème «Peinture et poésie». Neuf projets d'étudiants des écoles nationales du paysage sont présentés comme la promesse d’une «expérience végétale immersive» jusqu'au 2 octobre.
Hors des frontières
♦ En cette année 2023, c’est biennale d’architecture à Venise! L’architecte et écrivaine Lesley Lokko a décidé de mettre en avant des concepteurs africains pour cette 18e Mostra, sur le thème du «Laboratoire du futur». A découvrir en arpentant les Giardini, l'Arsenale et le centre historique de la Sérénissime. Jusqu'au 26 novembre.
♦ Des vacances à Rome peuvent être l’occasion de se rendre au cœur des jardins romains de la Villa Médicis pour découvrir sept «cabanes» originales qui défient les conventions architecturales. Ces créations éphémères, petites constructions et prototypes d'habitat se dressent fièrement jusqu’au 1er octobre.

♦ A Londres, on se laissera charmer par le pavillon d'été de la Serpentine Gallery, conçu cette année par l'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh. Fabriqué avec des matériaux biosourcés et bas carbone, l’édifice circulaire de 300 m² s'inspire de l'architecture vernaculaire africaine et accueille les visiteurs dans un espace abrité sous un toit au savant plissé. Jusqu'en octobre.
♦ Du 23 août au 19 septembre, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique), alias Bozar rend accessible son toit-terrasse pour le transformer en une place publique animée. Le lieu idéal pour profiter d'un concert, d'une conférence ou d'un film avec vue sur le centre de la capitale belge. Entrée gratuite du mercredi au dimanche, de 12h à 23h.
Dans les oreilles
♦ A écouter sur la plage, dans le train ou en randonnée, le podcast «Archi intéressant» proposé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Depuis le 15 juillet, chaque vendredi, un nouvel épisode emmène l’auditeur sur le terrain découvrir des bâtiments en France et à l’étranger. Ces constructions autant historiques qu’ultra contemporaines sont décortiquées par les journalistes/critiques Richard Scoffier, Sophie Trelcat, Philippe Trétiack, Isabelle Regnier et Francis Rambert.