Qualifié de « serré » par le président du conseil général, Gérard Gaudin, le budget 2000 de la Creuse se monte à 638,8 millions de francs. Sur cette somme, 207 millions de francs sont consacrés aux investissements, avec un peu plus de 60 millions destinés à la voirie et près de 30 millions à l'équipement rural.
La mise en place d'un fonds « intempéries » d'un montant de 32,5 millions de francs est venu resserrer la marge de manoeuvre du conseil général, qui poursuit pourtant quelques chantiers importants, comme la route Gouzon Felletin, pour laquelle la région apporte cette année 7 millions, la construction du collège de Boussac (4 millions) et le plan départemental d'ordures ménagères.
Mise en sécurité pour le tronçon Aubusson/ Puy-de-Dôme
La sollicitation de l'Etat pour participer au financement des routes dans le cadre du contrat de Plan, n'est pas sans poser quelques problèmes à ce département faiblement peuplé. Le conseil général estime pouvoir suivre à hauteur de 5 %, soit pour 20 millions, à condition que le financement de l'Etat permette d'achever en totalité la route Centre Europe Atlantique entre Guéret et Montluçon, ce qui n'est pas encore acquis...
Par contre, pour la première fois, des travaux vont avoir lieu sur la RN 141 Limoges/Clermont-Ferrand. Une somme de 52 millions de francs est prévue, dont 35 millions dans la Creuse sur les tronçons Bourganeuf/La Haute-Vienne et Aubusson/Puy-de-Dôme. Certes, il ne s'agit que de travaux de mise en sécurité, mais c'est la première fois que l'on se soucie de cette route que tous les « plans Massif Central » avaient oubliée.