En 2021, le ministère de la Culture a engagé, avec l'ensemble des organisations de la profession - dont le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) - la création d'un observatoire visant à dresser un panorama de la filière architecture pour mieux la soutenir et la valoriser.
Les enjeux de cet observatoire, ainsi que ses premiers constats, seront présentés à l’occasion de son installation, lors d’une journée qui se déroulera le mardi 16 novembre 2021, de 9h à 18h, à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris XVIe) ainsi qu’en ligne.
La matinée sera consacrée à un état des lieux de la filière, avec des interventions de représentants du Cnoa, des écoles d’architecture et de l’association Architectes français à l’export (Afex). A cette occasion, le Boston Consulting Group (BCG) présentera les résultats de son étude de préfiguration de l’observatoire de l’économie de l’architecture en France.
L’après-midi sera dédiée au débat sur les transformations de la filière, à travers les regards de chercheurs, de personnalités extérieures et d’architectes. Une première table ronde sera consacrée à «l’architecture vue d’ailleurs, entre évolutions et opportunités à l’international», suivie d’une intervention sur l’articulation entre finance, immobilier et architecture.
Le BCG poursuivra la présentation de son étude de préfiguration en exposant des profils-type d’agences et en donnant la parole à certaines structures au sujet de leur stratégie d’adaptation.
Une dernière table ronde sera consacrée aux évolutions récentes des métiers de l’architecture.