« J'ai créé mon entreprise en mars 2019. L'idée était de me mettre à mon compte après deux CAP et plusieurs années d'activité salariée. En tant que demandeur d'emploi, j'ai bénéficié de l'Acre* et de l'Arce**. Je me suis installé dans un secteur de montagne et de hautes vallées, avec une forte demande mais peu d'entreprises de plomberie-chauffage.
Entre l'idée du projet et la création, il s'est passé un mois. Le statut de micro-entrepreneur m'a permis de vérifier la viabilité du projet. Après mon stage obligatoire à la chambre des métiers et de l'artisanat, j'ai adhéré à la FFB, qui est de bon conseil. La fédération m'a orienté vers les formations financées par le Fafcea*** : Qualipac, Qualigaz, Chauffage+.
J'ai investi dans un analyseur de combustion, une cintreuse électrique, un marteau-piqueur et des consommables. Pour me faire connaître, j'ai laissé des cartes de visite, mais c'est le premier chantier qui m'a offert un bouche-à-oreille efficace. Mes clients sont essentiellement des particuliers, les trois quarts en activité chauffage, le reste en plomberie. Je dresserai un bilan à la fin de l'hiver, mais je ne changerais pour rien au monde ! »