Covivio et Meininger inaugurent leur premier hôtel français

L’entreprise allemande veut implanter dans l’Hexagone un concept hybride, entre hôtel et auberge de jeunesse. Pour cette première réalisation française, elle s’est associée à Covivio.

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Hotel Meininger Covivio
L'hôtel de six étages dispose de 249 chambres.

Réaliser un hôtel de 249 chambres sur un terrain de 16 m² de large sur 70 m² de long : c’est le défi relevé par l'Allemand Meininger et Covivio. La filiale de Holidaybreak Ltd, un groupe spécialisé dans les voyages éducatifs, s’est associée à Covivio pour inaugurer ce 13 novembre son premier établissement français.

Conçu par le cabinet DVVD Architectes et Ingénieurs, ce nouvel établissement a ouvert le 9 octobre, après deux années de travaux.

Tout en longueur, sur 8000 m², il se situe sur le boulevard Carnot, à la limite du 12e arrondissement et de Saint-Mandé. L’hôtel est donc bordé par le périphérique. Un challenge supplémentaire : « Nous avons suspendu des panneaux acoustiques au plafond pour l’insonorisation », explique Axel Schoenert, qui a réalisé l’aménagement intérieur de l’établissement avec son agence Axel Schoenert Architectes.

Entre auberge de jeunesse et hôtel

La décoration s’inspire de la capitale française elle-même, du bistrot, aux passages parisiens, en passant par la Tour Eiffel, rappelée par quelques touches de métal. Dans le hall de réception, les couleurs vives séparent les différents espaces : le bar à la pointe du bâtiment, l’accueil au centre, des tables pour déjeuner, et une terrasse à l'autre extrémité .

Avec ce premier établissement dans l’Hexagone, Meininger mise sur un produit qui s’adresse à différents types de touristes. « Nos clients sont des groupes scolaires, des familles, des routards et des voyageurs d’affaires », explique Hannes Spanring, président directeur général de Meininger.

Et pour plaire à tout le monde, l’hôtel propose des chambres de deux lits, qui peuvent accueillir jusqu’à quatre lits supplémentaires, et des dortoirs. Une offre d’hébergement assez flexible avec un prix moyen par lit d’environ 35 euros.

Un partenariat de 400 M€ avec Covivio

La cuisine partagée, les espaces de jeux au rez-de-chaussée visent à satisfaire une clientèle jeune et familiale. « Nous combinons les caractéristiques d’une auberge de jeunesse avec le service d’un hôtel trois étoiles » vante Dominique Ozanne, directeur général de Covivio.

Sur cet établissement, Covivio a investi 40 M€ et reste propriétaire des murs.  « Nous avons eu un coup de foudre pour les produits Meininger » affirme le directeur général. L’ancienne Foncière des régions a été séduite par le concept hybride de l’enseigne allemande, il répond selon lui « aux besoins d’une nouvelle clientèle qui cherche dans les hôtels des lieux de vie et d’échange ».

Depuis 2014, Covivio accompagne la chaîne hôtelière dans son développement européen. Le montant total de leur partenariat s’élève à 400 M€ dont 120 ont déjà été investis sur des projets en Europe, notamment à Milan ou à Munich. 280 M€ sont donc encore disponibles et d’autres projets devraient voir le jour, en France notamment. Un second hôtel ouvrira à Lyon dès le 1er décembre.

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