Fondée en 1872, la Tuilerie Aléonard (aujourd’hui marque du groupe Wienerberger) rend hommage chaque année depuis 2005 aux talents des entreprises de couverture qui mettent en valeur les tuiles Aléonard dans des réalisations d’exception. Pour cette édition 2023, sur 41 dossiers de candidature reçus, quatre ont été récompensés.
Trophée Premier chantier :
Entreprise Audelan Baron à Nogent-le-Phaye (Eure-et-Loir) pour la couverture d’une maison individuelle de caractère dans les Yvelines.
Cette toiture de 324 m² est composée de tuiles Saint-Vincent 16x27 rectangulaires de coloris Ambre Clair. Le mélange des tuiles offre un rendu visuel parfaitement homogène sur l’ensemble des rampants. Les nombreux points techniques singuliers, tels que la découpe des lucarnes à capucine ou le faîtage à crête de coq sont particulièrement bien exécutés. Les arêtiers tranchés et les noues fermées assurent une belle linéarité de la toiture, d’un versant à l’autre.


Trophée Demeure Aléonard :
Entreprise Harlin Couverture à Luneray (Seine-Maritime), pour la toiture d’un manoir en Seine-Maritime, réalisée en collaboration avec le cabinet d’architectes Bachmann Associés.
Le jury a souligné la maîtrise de l’exécution des nombreux points singuliers pour la rénovation complète (intérieure et extérieure) de cette toiture de 238 m² : la qualité du faîtage à crêtes de coq avec faîtières angulaires, la régularité des lignes. La proximité des lignes d’arêtiers et des noues fermées a notamment complexifié la pose pour garantir l’étanchéité. Quatre coloris de tuiles ont été utilisés : Pontigny 16x27 Rouge flammé, Esprit Patrimoine 16x27 Ocré Lichen, Vert de Lichen et Rouge de mars. L’extension de style art déco à 4 rampants cintrés présente un motif réalisé avec des tuiles écaille 16x27 émaillées Vert Emeraude.


Trophée Edifice & Patrimoine :
Entreprise Cabat Patrick à Brassy (Nièvre), pour la réalisation de la toiture du Château de Domecy-sur-Cure (Yonne), datant du XVIe siècle.
L’ouvrage de 430 m² a été réalisé en tuiles Esprit Patrimoine 16x27 rectangulaires, en panachage Rouge de mars, Ocré Lichen et Vert de Lichen. Le faîtage à crêtes de coq a été scellé à la chaux blanche et coloré avec des ocres. Le jury a salué le travail réalisé sur les tourelles : celles-ci pénètrent les versants principaux en noues fermées. Les tuiles ont été gironnées sur place et posées sur des liteaux en peuplier, assez flexible pour épouser les courbes de la charpente. Du cuivre a été utilisé pour les gouttières, les noquets et les épis de faîtage au sommet des tours.


Trophée Monument Historique :
Entreprise Faucheux à Crépy (Aisne), associée à l’architecte Pascal Brassart à Amiens (Somme), pour la rénovation identique à l’origine de l’Eglise d’Andelain (Aisne), datant du XVème siècle.
Sur ce projet, l’œil du jury a été attiré par la qualité et l’harmonie du panachage des tuiles Esprit Patrimoine en quatre coloris (Ocré Lichen, Rouge de mars, Vert de Lichen et Noir de vigne) et trois formats différents (14x25 ; 15x26 et 16x27). L’esthétique a été conservée jusque sur les points singuliers, avec des découpes et des formats différents pour les tuiles d’approche des arêtiers. Les noues fermées arrondies ont été réalisées grâce à une découpe très précise des tuiles permettant d’épouser la courbe tout en garantissant l’étanchéité. Enfin, le clocher a été restauré avec de l’ardoise d’Argentine dont la teinte gris vert est identique à celle d’origine, qui provenait des carrières des Ardennes ayant fermé en 1970.

