« Le principe est ici différent des autres stations. On la joue simple », entame Georges Vial, directeur de la Saem Calliope, et également directeur des Services publics des Trois Vallées (SPTV). Calliope, dont le périmètre d'intervention intègre Courchevel, La Tania (station créée en 1991 seulement et pour l'heure non concernée par le système mis en place) et Méribel Mottaret réunit dans son capital toutes les compétences qui intéressent le propriétaire : remontées mécaniques (dont 51 % pour les SPTV), gestion locative (six agences), ingénierie financière (deux banques) et rénovation (Compagnie immobilière de construction, Ingénierie Tourisme Commercialisation, Mongellaz Réalisation).
Sans mobilisation importante de fonds, Calliope propose son assistance au conseil (conception du dossier technique, consultation des entreprises, choix des devis etc.), le suivi des travaux, le plan de financement et une participation au coûts des travaux de rénovation en échange d'un engagement par mandat avec un agent immobilier de mise à la location pour sept saisons d'hiver.
« Année de rodage », 1997 a permis la rénovation de 5 appartements. 1998 marquera une « montée en puissance rapide » avec une dizaine d'appartements pour un objectif d'ici à cinq ans de 20 à 30 appartements rénovés par an (le coût de la rénovation est de 25 000 francs environ par lit) alors qu'une première estimation sur Courchevel et Méribel-Mottaret laisse penser que 1 500 appartements pourraient bénéficier du système.
Georges Vial insiste fortement sur les efforts à consentir en matière de commercialisation du principe vers le propriétaire avec le recrutement d'un emploi jeune et du parc rénové vers le locataire.
PHOTO : A Courchevel (notre photo) et Méribel-Mottaret, 1 500 appartements pourraient bénéficier de la rénovation en échange d'un bail de location de 7 ans en agence.