Coup de jeune pour la division "Baies et vitrages" du CSTB

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient d'inaugurer les nouveaux laboratoires de sa division Baies et vitrages sur son site de Champs-sur-Marne (77).

Dans un bâtiment flambant neuf, le CSTB a ainsi regroupé l'ensemble de ses équipements de caractérisation et d’évaluation des matières et produits pour menuiseries. "Ces nouveaux laboratoires vont nous permettre d'optimiser le fonctionnement du département", explique Hubert Lagier, chef de la division Baies et vitrages au CSTB. En complément de la halle dans laquelle le CSTB procède notamment aux essais A*E*V* (classement des menuiseries caractérisant l'étanchéité à l'air et à l'eau, et la résistance au vent), cet ensemble permet de réaliser toutes sortes d'essais, du vieillissement artificiel à la caractérisation de la résistance des matériaux ou encore de colorimétrie.

Pour accompagner la mise en place des nouvelles normes européennes, le CSTB a dans le même temps annoncé la mise en place d'une nouvelle marque relative aux menuiseries et blocs-baies en PVC. Sous l'intitulé NF Certifié CSTB Certified, elle se destine à remplacer la certification NF CSTBat qui atteste aujourd'hui de la conformité à l'avis technique et de la performance du produit. Déjà appliquée aux colles à carrelage, cette nouvelle certification devrait être opérationnelle au début de l'année prochaine.

Frédéric Siret

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires