« Le parc du Souchon coche à toutes les cases ». Président du jury du prix Paysages en projet et président du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Rhône Métropole, Michel Le Faou justifie en ces termes le prix spécial décroché par le projet d’Eric-Pierre Ménard.
Le concepteur avait déposé le dossier dans la catégorie Parcs et jardins, mais autant que l’écrin vert, le jury a remarqué l’ouverture du centre ancien de Saint-Andéol Le Château vers le grand paysage du Pilat.
Emulation
« Des entreprises au maître d’ouvrage, chacune des parties prenantes est allée au-delà de ce qu’elle imaginait au début du projet », souligne le lauréat. Avec Green Style, mandataire des travaux paysagers, le paysagiste concepteur a défendu becs et ongles l’idée d’un parvis attaché autant à la mairie qu’aux bâtiments mitoyens, pour matérialiser la transition entre architecture et verdure.
Outre l’urbanisme, les cases eau, biodiversité et lien social imprègnent la conception : une noue centrale recueille les ruissellements pluviaux ; financés par Lafarge au titre des mesures compensatoires, les 100 arbres, les 250 arbustes et les centaines de vivaces rajeunissent la palette végétale du parc et privilégient les plantes endémiques, capables de résister au réchauffement climatique. Le kiosque en bois, réalisé par la menuiserie Lofoten, offre un cadre contemporain aux événements culturels. De longues négociations avec le syndicat d’éclairage du Rhône ont finalement maintenu les lampadaires dessinés par le concepteur et fournis par l’entreprise Serp.
Initiateur du prix, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Rhône Métropole, présidé par Michel Le Faou, y a associé la Fédération française du paysage, les délégations départementales des associations des maires de France et des maires ruraux, ainsi que Paysage Actualités. Ouverte aux projets publics et privés conçus par des architectes, des paysagistes ou des urbanistes, la compétition a révélé le foisonnement de projets, dans un département où l’une des plus grandes métropoles de France voisine avec des territoires ruraux. Le CAUE entend la reconduire à un rythme biennal, selon les mêmes modalités : lancement au salon Paysalia qui se déroule au début décembre des années impaires, proclamation des résultats à la fin du premier semestre de l’année suivante.