Drôle d’endroit pour une première pelletée de terre comme on dit chez les Canadiens. La pose de la première pierre, comme on dit chez les Français, des tours Duo s’est déroulée, le 18 mai, sous le boulevard périphérique, dans le XIIIème arrondissement de la capitale. Les deux immeubles de grande hauteur, développés par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (avec Hines France comme assistant à maître d’ouvrage), et conçus par Ateliers Jean Nouvel, se dresseront en effet entre le boulevard des Maréchaux, le périphérique et en bordure du faisceau ferré de la gare d’Austerlitz.
Multiplier les images de mouvement
Culminant à 180 m (39 étages) et 122 m (29 étages), les tours Duo 1 et 2 contribueront à la mixité de la ZAC Paris Rive gauche dans laquelle elles s’inscrivent. Outre 90 000 m2 bureaux, elles proposeront 12 000 m2 d’espaces accessibles au public: un hôtel, un bar avec une vue panoramique sur Paris, un auditorium, des commerces, des jardins et des terrasses végétalisées. Asymétriques, les deux IGH dialogueront entre eux et ponctueront la perspective depuis l’avenue de France. « Les trains qui roulent sur les voies ferrées, les phares blancs et les phares rouges des voitures se réfléchiront sur les façades miroitantes. La légère inclinaison de Duo permettra d’aller chercher ces jeux d’optique et de multiplier les images de mouvement », a décrit l’architecte.
42 mois de travaux
« Nous avons développé un projet qui va marquer la capitale », s’est félicité Bill Tresham, président d’Ivanhoé Cambridge avant de saluer le travail de Jean Nouvel, « l’un des plus grands architectes de notre époque ». Bill Treshman a aussi remercié de sa confiance Natixis, filiale du groupe BPCE, qui accompagne le projet en tant qu’investisseur et futur occupant. Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans « le combat mené par la Ville de Paris pour lever le tabou de la hauteur », comme l’a rappelé Anne Hidalgo, la maire de la capitale.
Attribués à Vinci Construction, les travaux, qui ont débuté en mars dernier, dureront 42,5 mois. La première année sera consacrée au terrassement et aux fondations. L’emménagement de Natixis est prévu début 2021.