Le gigantesque chantier d’élargissement du canal de Panama vient de franchir une nouvelle étape avec le premier coulage du béton pour la construction des deux nouveaux jeux d’écluses, celui de GatÚn (côté Atlantique) et celui de Miraflores (côté Pacifique).
Au total, ces deux chantiers nécessiteront 4,8 millions de mètres cubes de béton. Ces opérations sont exécutées par Grupo Unidos por el Canal SA (GUPCSA) pour le maître d’ouvrage Autoridad del Canal de Panamá (ACP). La conception des écluses a été menée par une équipe pluridisciplinaire composée de Tractebel Engineering-France, de la Compagnie nationale du Rhône et de Technum-Tractebel Engineering.
Les sas des écluses auront une longueur de 427 m, une largeur de 55 m et une profondeur de 18,3 m. Ils pourront accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde, de type post-Panamax : 15 m de tirant d’eau, 366 m de long et 49 m de large. Ces bateaux, qui ne peuvent passer dans les écluses d’origine, éviteront ainsi d’emprunter la route maritime du cap Horn et gagneront donc 12 000 kilomètres de navigation.

