Côte d'Or : Un projet ambitieux pour la future Cité des vins

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le programme inclura un parc public arboré de 10 ha.

La vigne inspire l'architecture de la Cité des vins et des climats de Bourgogne que la Ville de Beaune (Côte d'Or) va faire construire au bord de l'A 6, dans le cadre d'un marché public global de performance d'une durée de cinq ans. L'architecte Emmanuelle Andreani, de l'agence [siz'-ix], et le groupe bourguignon de BTP Rougeot réaliseront ce projet de 13,7 M€ HT à la tête d'une équipe pluridisciplinaire qui comprend Eiffage Energie Systèmes et sa filiale Clévia pour la maintenance, et dont le conseil municipal a validé le choix le 7 novembre. Les travaux, financés par les collectivités locales et l'interprofession, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVP), démarreront à l'été 2020 pour vingt-six mois.

« Prouesse technique ». Une rampe extérieure s'enroulera autour du bâtiment de 3 600 m sur cinq niveaux, « à la manière de la vrille de la vigne autour du fil de palissage », décrit l'architecte. Son élévation en porte-à-faux à 24 m de hauteur au-dessus de la terrasse panoramique du dernier étage constituera « une grosse prouesse technique », commente l'entreprise Rougeot. Une grande diversité de matériaux sera mise en œuvre : ossature métallique pour les élévations de la vrille avec des allèges en ossature bois, pierre locale de Comblanchien et béton architectonique au rez-de-chaussée, alternance de verre, de pierre et de béton en façades. Le projet vise le label E+C (niveau E 3C 1) grâce à l'apport de planchers bois et béton, d'une isolation en laine de bois, de la géothermie et de 130 m de panneaux photovoltaïques sur la toiture qui sera végétalisée par des plants de vigne.

La Cité inclut un parc public arboré de 10 ha et deux projets privés : un hôtel cinq étoiles, porté par l'acteur Christophe Lambert et l'homme d'affaires Michel Halimi, et un ensemble boutiques-halle de réception du promoteur lyonnais Ana Home, chiffré à 1,2 M€. Elle s'inscrit dans un ensemble de trois équipements de mise en valeur du patrimoine viticole. Outre Beaune, sont concernés le cellier de l'abbaye de Pontigny à Chablis (Yonne), avec l'Atelier Correia Architectes & Associés, et l'extension de la maison des vins à Mâcon (Saône-et-Loire) sous maîtrise d'œuvre de l'agence RBC. Des projets portés par le BIVP, avec des objectifs de livraison fin 2021.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !