De nombreux points d'intervention jalonnent la restauration du château médiéval de Châteauneuf (Côte-d'Or) jusqu'au printemps prochain (montant d'opération de 4,7 millions d'euros TTC), sous maîtrise d'ouvrage de la région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du site depuis 2008. Cette multiplicité de travaux « permet de combiner des objectifs de consolidation des constructions, de restauration ou de restitution à l'identique d'éléments remarquables, ainsi que d'ouverture de nouvelles parties du site au public », expose Virginie Malherbe, conservatrice du château.
Ainsi, le chantier entamé fin mai 2022 a déjà permis de consolider le sol de la chapelle, notamment par le comblement des cavités, tandis que les piles en moellons de la passerelle d'entrée ont été renforcées grâce à des longrines en béton. Par ailleurs, d'autres piles, vestiges d'un pont qui se dressait en secteur sud du site, ont été restaurées de façon à aménager un belvédère. Celui-ci offre un nouveau point de vue sur les fossés du château et, plus loin, sur la vallée de l'Auxois.
Enduits et charpente à l'identique. En chantier jusqu'à la fin de l'année, la tour de la Porte bénéficie d'un traitement particulièrement soigné. Ses enduits de chaux-sable sont restitués tels qu'ils étaient au XVe siècle. Elle retrouve aussi sa couverture de tuiles en terre cuite en forme de coiffe qu'elle avait perdue au fil du temps et dont il ne subsiste aucune trace dans les archives. Les plans de la tour voisine ont permis sa réalisation. Elle repose sur une charpente en chêne régional, elle aussi reconstruite à l'identique et qui a été hissée en juin dernier au moyen d'une grue de 230 tonnes.
Placée sous la maîtrise d'œuvre de Martin Bacot (agence ArchiPat), architecte en chef des monuments historiques, la métamorphose du château réunit les savoir-faire des entreprises UTB (charpente), Hory Marçais et Dufraigne (maçonnerie ancienne, tailles de pierre et enduits suite à l'étude de la société Arcams). Les équipes de Gaudry ont en charge la construction du nouvel accueil, un bâtiment de 140 m2.