Un géant qui doit prendre des habitudes de consommation d'un lilliputien : voilà en caricaturant à peine la transformation que doit accomplir Cosentino, le fabricant espagnol de surfaces en pierre, pour répondre aux critères environnementaux imposés par l'accord de Paris et par l'objectif "Fit for 55" de l'Union européenne pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le groupe (près de 5500 collaborateurs dans le monde, 1,4 Md € de chiffre d'affaires en 2021) concentre sa production sur son site andalou de Cantoria près d'Almeria : 4 millions de mètre carrés destinés à la fabrication de ses deux produits phares : Silestone et Dekton. Chaque année, ce sont 10,5 M m² de produits qui sortent des 17 lignes de production. Pour ses produits, Cosentino s'approvisionne en pierre localement mais importe également du quartz, de Turquie et de Belgique.
Résultat : 605 905 t de CO2 émises chaque année. Et, pour l'immense majorité d'entre elles, indirectement : 87 % concernent en effet le scope 3, c'est à dire les émissions liées aux fournisseurs de l’entreprise, aux transports des salariés et des clients, mais aussi de la supply chain, le recyclage et la fin de vie des produits.
Le scope 2, les émissions indirectes liées aux consommations d'énergie, reste lui "limité" à 1%.
Car le groupe, qui s'est fixé un objectif de réduction de 5% par an de ses émissions de 2018 à 2030, est notamment largement approvisionné en électricité renouvelable grâce à un champ de 38 000 panneaux photovoltaïques d'une puissance de 20 MW, produisant 34 GWH/an, dont 25% sont destinés à sa propre consommation.
Economie circulaire
C'est donc l'économie circulaire qui représente le principal levier d'action de Cosentino. En ce qui concerne l'eau d'abord. Bien particulièrement précieux dans cette région aride.
L'eau est aujourd'hui recyclée à 99% : 80 000 m3 d'eau sont traités et réutilisés quotidiennement sur le site. Dans le même temps, Cosentino construit sa propre usine de récupération des eaux usées. Cette usine, qui devrait être opérationnelle cette année, réutilisera les eaux usées rejetées par les communes voisines : 600 000 m³ d'eau seront recyclés chaque année pour ses processus industriels, évitant ainsi l'utilisation des eaux souterraines.
En ce qui concerne la matière première secondaire, Cosentino possède une usine de traitement de ses déchets de production, qui lui a permis de gérer 400 000 tonnes de déchets solides en 2021, dont 13 % ont été récupérés, augmentant ainsi la part de matières premières recyclées utilisées à 26 %. Résultat : Consentino a produit en 2021 plus de 3 millions de m² de dalles à partir de matériaux recyclés ou récupérés (près d'un tiers de la production totale de l'entreprise).
Enfin pour compenser ses émissions, Cosentino a la main verte : 10 101 arbres ont été plantés l'an dernier.
Autant d'actions qui ont un coût non négligeable : rien qu'en 2021, Cosentino a investi près de 30 millions d'euros dans des actifs environnementaux et des coûts d'amélioration environnementale.