CORREZE Miane et Vinatier au coeur de la poussée briviste

Une pérennité appuyée sur trois métiers complémentaires

Réservé aux abonnés

Le chantier, une mise en séparatif des réseaux avec la pose d'un collecteur, se déroule sous les fenêtres des

bureaux de l'entreprise, zone industrielle de Beauregard, à Brive. Trois mois de travaux en perspective, réalisés pour le compte de la communauté d'agglomération de Brive qui représentent un parfait exemple du type d'intervention réalisée par la PME briviste, explique Serge Bossoutrot, P-DG de Miane et Vinatier. « Les VRD, adduction d'eau, assainissement, aménagements de trottoirs, bordures de chaussées, constituent le véritable poumon de l'entreprise. Nos activités concernent également l'électrification rurale et l'hydraulique, avec l'électromécanique, pour les stations de pompage, les installations de piscines, etc. » Une diversification raisonnée autour de trois domaines de compétence qui a permis à la société, créée en 1927, de se développer en conservant son indépendance.

Avec un chiffre d'affaires de 11 à 12 millions d'euros pour un effectif de 120 personnes, Miane et Vinatier possède une structure bien adaptée à la demande dominante dans l'aire géographique sur laquelle elle intervient, pour l'essentiel le département de la Corrèze, souligne Serge Bossoutrot. L'entreprise dispose d'un bureau d'étude intégré, d'un parc de matériel conséquent, avec un atelier de maintenance qui couvre la majorité des besoins, et possède surtout une parfaite connaissance du terrain et des maîtres d'ouvrage locaux. Une relation de proximité qui constitue la véritable clé de la pérennité. « Nous savons nous montrer très réactifs à la demande, les collectivités locales qui constituent une part majeure de notre marché sont très sensibles à notre disponibilité. »

Autre argument majeur, une démarche qualité confirmée, en 2002 puis en 2003, par des certifications ISO 9 002 et ISO 9 001 v. 2000. Serge Bossoutrot l'affirme, l'ouverture de l'autoroute A89 représente une véritable chance. « Le développement économique, avec la création de zones d'activités et la poussée de l'immobilier, devrait assurer à une entreprise comme la nôtre du grain à moudre pour les dix ans à venir. »

PHOTO :

Serge Bossoutrot, P-DG de Miane et Vinatier : «Nous savons nous montrer très réactifs à la demande.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires