Les élèves et stagiaires du pôle de formation d'Egletons, en particulier ceux de l'Ecole d'application des travaux publics (EATP), de l'Afpa, du CFC Sylvain Joyeux vont avoir une possibilité de travaux pratiques grandeur nature. Ces établissements vont se voir confier, dans le cadre d'un chantier école, la réalisation d'une bretelle d'accès de 1400 m au diffuseur de l'A89.
« Ce sera une motivation supplémentaire pour tous les jeunes qui vont conduire un vrai chantier », souligne Régis Lajonie, directeur du centre AFPA d'Egletons.
Cette expérience est appuyée par les fédérations professionnelles des travaux publics. Elle est rendue possible grâce au conseil général - le maître d'ouvrage - et à la participation financière d'ASF. Le chantier pourrait démarrer en juin.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté d'intégrer le chantier de l'A89 à la vie économique corrézienne. C'est ainsi que, depuis 1997, fonctionne Autoroute-Corrèze-Emploi, un guichet unique pour les recrutements et la formation, géré en commun par l'ANPE et l'Afpa. 904 offres ont été recueillies dont 494 en 1998, dont la moitié sont des missions d'intérim. Vedior-bis vient d'ailleurs de rejoindre Manpower et Adecco, en ouvrant une agence à Tulle. Mais 27 % des offres ont une durée égale ou supérieure à douze mois.
Cette action débouche sur des programmes de formation dans les établissements d'Egletons, en particulier pour les premiers niveaux de qualification, conducteurs d'engins, coffreurs, ferrailleurs..., les entreprises intervenant avec leurs cadres et ouvriers qualifiés. « Les possibilités d'insertion, même si elles sont surtout sur des postes et engins de servitude, sont bien réelles », constate Régis Lajonie. Une montée en puissance des recrutements est annoncée puisque le tronçon entre le Puy-de-Dôme et Ussel est livré aux routiers, alors que les terrassiers attaquent les 43 km supplémentaires vers Tulle.
Bientôt un millier de personnes seront employées sur l'A89. Trois cents sont aujourd'hui en poste entre Ussel et Tulle chez Forézienne, Bec et Scétauroute.
Contact : Autoroute Corrèze-emploi, 19 avenue Victor Hugo, BP 502, 19 015 Tulle cédex, tél. : 05. 55. 20. 89.19.