« Créons un mouvement de solidarité ! Que toutes les entreprises du bâtiment qui se retrouvent au chômage technique mettent leurs masques, combinaisons, lunettes de protection et gel hydro-alcoolique à disposition des soignants, des ambulanciers, des pompes funèbres ! »
Cet appel, c’est Julien Le Bras, dirigeant de Le Bras Frères et d’Europe Echafaudage qui le lance. Les deux entreprises ont l’habitude de travailler sur des chantiers avec des poussières de plomb, ce qui explique qu’elles disposent d’un important stock de matériel pour la sécurité de leurs compagnons.
4000 combinaisons, 880 masques de protection
« Mon épouse est infirmière en réanimation, j’ai donc pleinement conscience des difficultés que ces équipes vont devoir affronter. Cela aurait été un non-sens que ce matériel de protection dorme dans nos stocks alors qu’il a une pénurie dans le pays », explique-t-il.
Le dirigeant a donc contacté le maire de Verdun (Meuse), sa commune de résidence, ce matin pour entrer en contact avec le directeur de l’hôpital, Christophe Arnould.
Dès midi, deux camionnettes transportant 4000 combinaisons de protection, 800 masques P2, 80 masques P3 à assistance respiratoire, des sur-chaussures, des lunettes de protection et 20 flacons de 500 ml de gel hydro-alcoolique se sont rendus à l’hôpital de Verdun pour faire don de ce matériel.
Valeur estimée du don : 150 000 euros ! « Peu importe la valeur dans cette situation extraordinaire », note humblement Julien Le Bras, qui espère désormais que d’autres entreprises du secteur prendront la même initiative.