Coronavirus: entre chantiers et santé, le CHU de Bordeaux s’organise

Actuellement, tous les chantiers sont à l’arrêt, mais l’établissement est prêt à accueillir les patients du Covid-19. Pierre-Yves Siramy, le directeur des travaux, fait le point pour Le Moniteur.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Pierre-Yves Siramy, directeur des travaux et de la stratégie patrimoniale du CHU de Bordeaux.

Le directeur général du CHU de Bordeaux, Yann Bubien, nous l’avait indiqué avant la crise : « dès janvier 2020 nous lançons un grand projet de rénovation, de travaux et d’équipement pour le CHU de Bordeaux ».

Sont concernés presque tous les établissements du CHU, notamment son vaisseau amiral, sur le site de Pellegrin. Tous ces projets, il les souhaite « emblématiques, modernisés et plus ouverts au public ».

Le jeune directeur, nommé en octobre 2019, affirmait alors sa volonté d’aller plus vite que dans le cadre du schéma directeur immobilier, qui s’élève à 580 millions d’euros de travaux et dont tous les projets doivent être validés par le ministère de la Santé et par le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo). « On ne peut pas attendre six à dix ans ».

Travaux urgents

Pierre-Yves Siramy, directeur des travaux et de la stratégie patrimoniale du CHU fait le point sur ces projets et chantiers en cours : « le directeur général Yann Bubien a lancé en début d’année une série de travaux de rénovation et d’équipement urgents. Etaient prévus des travaux à Pellegrin [Urgences adultes et chantiers pôle pédiatrique, NDLR], de nouveaux blocs opératoires et une nouvelle salle hybride, ainsi que la rénovation de notre Ehpad de Lormont. Nous avions lancé en début d’année les premières opérations, comme la restructuration des urgences adultes de Pellegrin, où l’on crée notamment une extension pour les bureaux et consultations. Nous en étions à la phase de faisabilité. »

Chantiers à l’arrêt

Covid-19 oblige, les personnels du CHU sont en priorité mobilisés pour l’accueil des patients, actuels et à venir. « Tous les chantiers sont à l’arrêt. Il est difficile pour les entreprises d’effectuer des travaux, nous attendons tous les directives sur le code de bonnes pratiques sur les chantiers, je réactualise toutes les heures mes infos sur le site du Moniteur à ce sujet ».

Le travail du pôle patrimoine se poursuit néanmoins : « j’ai lancé une consultation d’accord-cadre de maîtrise d’œuvre pour sélectionner quatre ou cinq équipes qui pourront nous aider sur ces différentes opérations. Il est important d’avoir ce volant d’équipes constituées, qui pourront travailler en ce moment, pour concevoir des projets qui vont de quelques centaines de milliers à quelques millions d’euros. Nous analysons les offres en ce moment ».

En parallèle, le CHU prévoit de pouvoir passer de 230 places en réanimation à 330 d’ici quelques jours pour accueillir un nombre important de patients atteints du Covid-19.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !