La passerelle attendra. « Tout était bouclé, avec le département, pour le lancement d’un franchissement de la Loire pour piétons et vélos », confie Christophe Degruelle, président de la communauté d’agglomération Agglopolys (110 000 habitants autour de Blois). Le concours de maîtrise d’œuvre n’aura pas lieu avant la fin de la crise sanitaire.
Interconnexion cyclable
Clé de l’interconnexion entre l’itinéraire touristique de la Loire à vélo et le réseau cyclable de l’agglomération, la passerelle devait se réaliser sous la maîtrise d’ouvrage du département du Loir-et-Cher, en raison de son expertise dans le domaine des ouvrages d’art. « Au-delà de l’aspect technique, notre attention porte sur la réflexion globale à l’échelle du site », précise le président d’Agglopolys.
La suspension de ce projet reflète la gestion de crise dans laquelle l’agglomération et la ville sont entrées depuis le 16 mars.
Très intégrées dans leur fonctionnement administratif, les deux collectivités se concentrent sur l’hygiène et la sécurité des agents et des habitants, notamment les plus démunis : pensionnaires en établissements d’hébergement pour personnes âgées ou personnes sans domicile fixe. La fermeture des parcs et des promenades des bords de Loire découle des mêmes priorités.
BTP au point mort
« Dans le secteur du BTP, l’agglomération est au point mort et nos marchés sont à l’arrêt : pas question de réunir la commission d’appel d’offres dans ces conditions ! », poursuit Christophe Degruelle. De même et conformément aux consignes de la préfecture, l’administration territoriale a cessé d’enregistrer les demandes d’autorisations liées au droit du sol.
Parmi les questions en suspens, la prolongation de l’actuelle délégation de service public pour les transports publics devrait s’imposer à l’ordre du jour : une forte concurrence s’annonce, avant la nomination du prochain délégataire programmée en janvier 2021.
Seule nouvelle rassurante : le premier tour des élections a placé Agglopolys en bonne position pour un redémarrage rapide de son fonctionnement, après la reconduction du maire socialiste de la ville centre Marc Gricourt, et la désignation de 81 conseillers communautaires sur 84.