Corée du Nord : Kim Jong Un inaugure la ville nouvelle de Samjiyon

Le leader nord-coréen a inauguré le 2 décembre la ville nouvelle de Samjiyon. Le chantier titanesque n'est pas terminé et représente un investissement colossal de Pyongyang. 

Ville nouvelle de Samjiyon Corée du Nord
Kim Jong Un veut que le projet soit achevé pour le 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée, en octobre 2021.

Chapeaux de fourrure, hauts responsables et ruban rouge étaient de rigueur, le 2 décembre, lors de l'inauguration par King Jong Un de la ville nouvelle de Samjiyon. 

Ce chantier titanesque doit accueillir un musée des activités révolutionnaires, un stade d'entraînement aux sports d'hiver, une nouvelle ligne de chemin de fer, 10 000 logements, ou encore une usine de conditionnement de myrtilles et pommes de terre, les deux ressources les plus importantes de la zone. 

Lors d'une récente visite, l'AFP avait pu voir des milliers de personnes travaillant sur le site de Samjiyon, dont beaucoup de militaires. Beaucoup d'étudiants ont aussi été mobilisés pendant les vacances scolaires.

Symbole de résilience

Pyongyang a investi des sommes colossales dans ce projet, encore inachevé, de reconstruction de cette ville, chef-lieu d'un comté à la frontière chinoise où se trouve aussi, selon la propagande nord-coréenne, le lieu de naissance de Kim Jong Il, père et prédécesseur de Kim Jong Un. 

Kim Jong Un s'est beaucoup impliqué dans le chantier où il s'est rendu plusieurs fois pour constater l'avancée des travaux. L'agence officielle nord-coréenne KCNA présente Samjiyon comme l'illustration même de la résilience de la Corée du Nord, cible de multiples sanctions de la communauté internationale. 

Pyongyang n'a pas annoncé le montant de ce projet qui est censé ouvrir par phases. Kim Jong Un a demandé qu'il soit achevé pour le 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée, en octobre 2021.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !