Construction : signature d'une convention pour renforcer l’efficacité de la normalisation française à l’international

AFNOR et les centres techniques industriels de la construction durable, regroupés dans le consortium CTI MECD, ont signé le 13 avril une importante convention visant à renforcer l’expertise française dans l’élaboration des normes du domaine de la construction.

Image d'illustration de l'article
AFNOR et les centres techniques industriels (CTI) des matériaux et équipements pour la construction durable (MECD) – le CERIB, le CTICM, le CTMNC, le FCBA, et le CETIAT regroupés dans le consortium CTI MECD – s’engagent à agir ensemble

Les normes contribuent à la compétitivité des entreprises en permettant une rationalisation de leur production ou de leurs activités et participent positivement à la croissance de l'économie et ceci à hauteur de 0,81 % soit 25 % de la croissance du PIB*.

Conscients de ces enjeux, AFNOR et les centres techniques industriels (CTI) des matériaux et équipements pour la construction durable (MECD)  – le CERIB, le CTICM, le CTMNC, le FCBA, et le CETI regroupés dans le consortium CTI MECD – se sont engagé à agir ensemble. Objectifs de la convention signée le vendredi 13 avril : renforcer la cohérence et l'efficacité de la normalisation dans la construction, asseoir l'influence française en Europe et à l'international et permettre de mieux valoriser l'expertise et les compétences des CTI du domaine de la construction dont certains hébergent des Bureaux de Normalisation Sectoriels.

Cette convention réaffirme notamment la volonté de partager une vision prospective sur les programmes de travail ou de recherche visant à assurer un transfert entre l'innovation / la R&D et la normalisation. Les acteurs s’engagent également à identifier les initiatives susceptibles d’être engagées en matière de formation autour de la normalisation et à promouvoir les candidatures issues des CTI de la construction pour des postes de responsabilités dans les structures d’élaboration des normes au CEN et à l’ISO. Les parties s’engagent par ailleurs à la valorisation réciproque de l'expertise et des compétences des CTI de la construction et d’AFNOR pour améliorer la gestion des commissions françaises.

"A l'heure où 90% des normes publiées par AFNOR ont été élaborées dans un cadre européen ou international, il est impératif que les experts regroupés au sein de commissions de normalisation puissent être soutenus et accompagnés de manière optimale pour élaborer les normes de demain et peser sur leurs orientations", soutient l'AFNOR.

* Résultats de l'étude "Impact économique de la normalisation"

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !