Construction modulaire pour hébergement d’urgence

L'industrialisation – charpente bois et caissons tridimensionnels pré-équipés – a permis de réaliser rapidement trois bâtiments d'hébergement, tout en répondant à tous les critères d'esthétisme, de confort et d'exigence thermique exigés aujourd'hui pour toute construction.

Image d'illustration de l'article
Bâtiment d’hébergement d’un nouveau type

Située à Lyon, la Maison de Rodolphe est un bâtiment d'hébergement d'un nouveau type : il accueille les personnes en très grande difficulté, y compris celles qui sont isolées et accompagnées de leur animal de compagnie.  Fonctionnel, esthétique, modulable, basse consommation, reproductible dans d'autres villes, cette réalisation tout bois du cabinet d'architecture savoyard Patriarche & Co (73) s'inscrit de fait dans les exigences du développement durable.

Malgré son nom, la Maison de Rodolphe regroupe trois bâtiments distincts : deux bâtiments ayant des fonctions d'hébergement et un bâtiment dédié à la vie collective. Pour parvenir aux résultats escomptés, l'industrialisation a été poussée à son maximum avec intégration en atelier de l'ensemble des équipements : sanitaire, énergie, fluide, finition jusqu'au mobilier. Industrialisation qui a accéléré de façon considérable l'exécution : neuf mois se sont, en effet, écoulés entre le dépôt du permis de construire et la livraison en novembre 2010.

Caissons tridimensionnels

Le principe constructif retenu repose sur deux piliers : une structure poteaux poutres en lamellé-collé répondant aux critères de la réglementation incendie et des caissons tridimensionnels en panneaux bois (ép. 69 mm) de 15 m2, entièrement préfabriqués en usine. Les modules venant s'insérer dans la charpente, à l'image d'éléments de rangements qui seraient posés sur une étagère. Lors de la pose par levage, lesdits modules (caissons tridimensionnels) sont connectés aux réseaux préalablement mis en place. Compte tenu de la complexité de la structure, il a fallu utiliser pour le contreventement les contrefiches longitudinales du bâtiment. De leur côté, les boîtes reprennent les efforts transversaux.

Adaptation à d'autres fonctions

Les modules ont été isolés par l'extérieur, tandis que les pignons, eux, l'ont été avec un système d'ossature bois classique intégrant une isolation en laine minérale. L'ensemble est équipé d'une ventilation double flux. Laquelle règle également le problème du confort d'été : en effet, du fait des modes constructifs retenus et des produits utilisés, les bâtiments ont peu d'inertie thermique. Néanmoins, le bâtiment est doté de grandes avancées de toiture qui le protègent, à l'image d'une casquette, des rayons directs du soleil en été. Des volets à persiennes coulissants apportent, en plus d'assurer le contrôle solaire, l'intimité nécessaire aux occupants. Un procédé déclinable et adaptable à d'autres fonctions d'hébergement (logements étudiants, tourisme), d'autant que les modules peuvent également être connectés les uns aux autres pour augmenter la surface habitable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !