Construction bois : innover avec le hêtre

Le nouveau bâtiment périscolaire de la commune de Tendon dans les Vosges est innovant à plus d’un titre : utilisation d’un bois local, le hêtre, de bois courts et développement d’un mode constructif poutre et murs caissons avec isolation paille.

Utiliser des bois issus de la forêt française dans la construction, l’idée a fait son chemin – en tout cas dans les Vosges, avec le nouveau bâtiment périscolaire de la commune de Tendon (88). Un bâtiment qui a la particularité d’être en partie réalisé avec un bois local, qui plus est un feuillus : le hêtre.

En effet, la forêt française est constituée d’essences de bois très différentes où le feuillus a une place dominante – 70% de l’ensemble des bois produits sur le territoire – mais encore peu exploité dans la construction, notamment en structure. Pourtant, ces bois ont des atouts pour ce type d’utilisation et le hêtre, bois facilement industrialisable, entre dans cette catégorie avec plus de 600 000 hectares recensés. Un processus de qualification du hêtre comme bois de structure est d’ailleurs en cours.

Bois courts

De fait, cette opération est une initiative du Centre des techniques et innovations de la filière artisanale bois (Cetifab). Ce centre de ressource en cours de labellisation "pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises" a pour vocation d'apporter des solutions innovantes pour favoriser le positionnement des entreprises artisanales de la filière bois (scieries, constructeurs bois, charpentiers, menuisiers) sur les nouveaux marchés du bois dans la construction et de la rénovation. Notamment par la réalisation d’une opération à base de bois courts (d’une longueur inférieure à 1 mètre) issus de la filière locale, avec pour objet d’innover sur les matériaux et systèmes constructifs bois.

Le bâtiment "expérimental" de Tendon s’inscrit dans cette démarche et vise à démontrer que l'on peut construire bois avec les sciages des scieries artisanales sans passer systématiquement par des opérations de collage et d'aboutage.

Une démarche qui n’est pas toujours facile – par exemple les bois utilisés pour l’habillage en tavaillons ne proviennent pas de la forêt française. Les acteurs du projet ont cherché des compétences locales mais malheureusement la main-d’œuvre qualifiée pour la fabrication et la pose, ainsi que la ressource (36 m2 disponible) étaient insuffisantes dans les Vosges.

Poutres et murs caissons

Au plan technique, les concepteurs ont opté pour un système structurel de poutres caissons pour intégrer le maximum de bois de hêtre.

Cette solution a aussi permis de répondre aux contraintes propres au matériau (petits bois, courbure, nervosité), aux contraintes normatives – le projet devant rester dans le cadre des DTU – et aux contraintes industrielles (équipement des scieries, qualification du personnel ou encore capacité de séchage). Toutes semblables, préfabriquées en ateliers, les poutres caissons sont constituées de deux montants d’ossature en hêtre coffrés par deux panneaux d’OSB3 qui assurent la liaison. Montants constitués de la superposition de deux sections de hêtre (15 x 135 mm pour l’une, 30 x 135 mm pour l’autre), ce qui autorise la réalisation de grandes longueurs avec des bois de petites longueurs.

Un isolant laine de bois a été glissé à l’interface des deux montants pour couper le pont thermique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires