Exit banche, toupie et aiguille vibrante. Bonjour smartphone et écran tactile. Le long de la Deûle, dans le tout nouveau quartier Quai 22 à Saint-André-lez-Lille près de la capitale des Flandres (Nord), la structure bois fend déjà l’horizon. C’est ici, sur l’ancienne friche de produits chimiques Rhodia, que Dalkia doit installer à l’été prochain son nouveau siège régional. Sur 7 600 m2, ce bâtiment conçu par les architectes lillois de GBL comprend 6 000 m2 de bureaux, un restaurant d’entreprise, des terrasses en gradin à chaque étage, 2 000 m2 de dalle plantée et une salle de sport.
Socle en béton
Logé sous cette structure 100% bois, le programme repose sur un socle de 250 places de parking de deux étages en béton. A la construction pourtant, la même équipe monte ici l’un des plus grands chantiers en bois au nord de Paris pour Bouygues Bâtiment Nord-Est avec un budget de travaux de 20 millions d’euros HT. Si la construction bois n’est pas nouvelle pour la major, le volume ici mis en œuvre est substantiel avec près de 2 500 m2 de murs à ossature bois, 6 200 m2 de planchers et 280 m3 de poutres lamellé-croisé en épicéa.
Revoir les schémas de conception
« Ce chantier s’inscrit dans notre démarche WeWood, qui vise à réaliser 30 % de nos projets de construction en bois d’ici en 2030 », explique Thibault Wulstecke, responsable production du projet. Il poursuit : « Pour y parvenir, une équipe interne dédiée nous accompagne pour transformer nos process. Nous avons par exemple dû revoir nos schémas de conception, car le bois nécessite de réfléchir autrement et d’anticiper beaucoup plus. » François Leuliet, responsable production bois-béton-clos couvert corrobore : « L’équipe travaux doit être mobilisée dès la phase de l’étude du projet (PRO) pour absorber les délais de fabrication ». Car on ne s’improvise pas assembleur bois du jour au lendemain. Et les faux-pas de conception sont à proscrire, car perçage, taillage et autres soudures de pièces métalliques sont intégralement réalisés en amont lors de la préfabrication en usine.
La digitalisation en appui du changement de méthode
La digitalisation est venue en renfort pour faciliter le changement de méthode. Munis de leur smartphone, les compagnons n’ont qu’à flasher les QR Codes disposés sur les éléments en bois pour consulter les spécificités de montage, la visserie associée ou encore générer automatiquement le kit de montage nécessaire. Ce système de plan d’automatisation journalier permet de surcroît une traçabilité en temps réel du chantier où chacun partage aussi ses informations.
Cinq mois pour monter la structure bois
Outre un chantier plus propre, la préfabrication a raccourci le temps des travaux. A titre d’exemple, la construction des deux niveaux en béton a duré neuf mois, contre seulement cinq mois pour le montage de la structure bois. Autre nouveauté, la création d’une zone de préfabrication directement sur le chantier : les murs à ossature bois arrivent directement depuis l'usine sur une terrasse dédiée. Les compagnons opèrent ensuite depuis cet espace pour fixer les menuiseries. Ils évitent ainsi une pose en hauteur au profit d'un travail plus sécurisé. Un vrai confort pour les compagnons qui œuvrent sur ce chantier vitrine pour l’entreprise.