Quelles réactions vous inspirent les annonces du gouvernement pour le littoral, après le conseil de défense écologique du 12 février ?
Au sommet de l’Etat, une vraie prise de conscience progresse. Le président a fixé un cap. La ministre Elisabeth Borne dit ouvertement qu’il va falloir reloger des populations vers les espaces rétro-littoraux. Comment faire et dans quel calendrier ? Aux parlementaires et aux services de l’Etat de prendre le relais pour continuer à plancher et trouver des solutions concrètes. J’espère que mes échanges avec la ministre permettront d’avancer. Face aux menaces, les moyens doux font leur preuve, et la protection dure cesse de s’imposer systématiquement comme la solution première.
Pour sortir d’un système de prévention des risques fondé sur le tout ou rien, votre rapport avance l’idée d’un urbanisme transitoire. Espérez-vous une traduction réglementaire ?
Lorsque des territoires présentent des dangers à court terme pour des vies humaines, il n’y pas à hésiter à les rendre inconstructibles. Mais lorsque la menace se présente à l’horizon de plusieurs décennies, on ne peut empêcher les gens de vivre sur le littoral. Je souhaite une accélération du déploiement des outils techniques, juridiques et financiers qui permettront de progresser dans cette voie. Je note une avancée importante, avec l’annonce d’une cartographie précise. Ce travail scientifique aidera les territoires à élaborer des programmes d’actions avec des échéances : on ne planifie pas de la même manière, selon que la côte recule de 50 m dans un horizon de 30 ou de 40 ans. Les projets expérimentaux annoncés hier par la ministre apporteront des preuves par l’exemple.
La proposition d’une taxe additionnelle sur les transactions foncières dans les territoires des intercommunalités du littoral a-t-elle trouvé un écho ?
Nous n’avons pas de réponses précises sur le financement. Cela nécessite une expertise. Le gouvernement veut avancer, mais cette question inspire la nuance et le bémol, dans mon enthousiasme, compte tenu des attentes des élus des littoraux.