Vilogia passe un nouveau cap. Dans le cadre du Congrès de l’USH, l’organisme HLM a signé avec Tonus Territoires, une foncière de la Caisse des dépôts (CDC), un accord de partenariat portant sur 600 logements en usufruit locatif social. L’objectif est de soutenir la production de logements locatifs sociaux dans les zones tendues, grâce au véhicule de la Banque des territoires (CDC) qui lui réserve une enveloppe d’investissement en nues-propriétés de 600 logements en 3 ans.
Grâce au partenariat, Vilogia acquiert ainsi le droit d’utiliser les logements et d’en percevoir les revenus. Le bailleur social ne mobilisera pas de fonds propres car l’usufruit sera intégralement financé par des prêts conventionnés (PLAI, PLUS, PLS). De son côté, Tonus Territoires s’engage à conserver les biens en nue-propriété pour une période de quinze à vingt ans.
Investissements sur les territoires de prédilection de Vilogia
Les investissements porteront sur les territoires d’implantation de Vilogia, notamment en Île-de-France et sur les métropoles de Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes et Strasbourg.
Outre le soutien à son effort d’investissement, le partenariat présente beaucoup d’avantages pour Vilogia. Le bailleur social pourra dégager une marge d’exploitation positive sir la gestion de ces logements en usufruit. En outre, l’économie de fonds propres sera conséquente puisqu’elle s’élèvera à près de 15 millions d’euros. Somme qui pourra être réaffecté à la maintenance du parc existant. Enfin, le dispositif doit permettre de maitriser, voire d’abaisser l’endettement à long terme.