Le projet urbain de la Plaine Saint-Denis sera l’objet d’une conférence à Aubervilliers, le 26 mai prochain dans le cadre des formations de l’Ecole de la Rénovation Urbaine.
La journée intitulée "Le cas de la Plaine Saint-Denis - Les enjeux des mutations urbaines et sociales dans les territoires en rénovation urbaine" verra entre autres intervenir : Jack Ralite, sénateur-maire d’Aubervilliers; Christian Devillers, architecte; Toni Négri, philosophe et Patrick Braouezec, député et président de l’agglomération Plaine Commune. Ils évoqueront la construction et la philosophie du projet de rénovation urbaine et les outils mis en œuvre.
L’École de la rénovation urbaine (ERU) a vu le jour en 2005 à Aubervilliers pour former à la conduite de projet en rénovation urbaine. Depuis sa création, l’ERU a formé plus de 1 500 professionnels du domaine. Le programme 2008 propose plus de cent journées de formation, réparties en une vingtaine de modules.
L'ERU a une toute jeune soeur, l’École de la Gestion Urbaine des Quartiers (EGUQ), créée en 2008 qui a pour mission de former les acteurs de la gestion urbaine une fois le quartier rénové.
Ces deux écoles s’adressent à tous les professionnels de la rénovation urbaine et la transformation de la Ville (bailleurs, cadres des collectivités en charge de l’urbanisme, de l’habitat, de la politique de la ville, représentants de l’Etat, etc.)