A quelques jours de la remise des Prix d'architecture du Moniteur, l'architecte Franck Hammoutène raconte l'extension de l'hôtel de ville de Marseille, Equerre d'argent 2006, lors d'une conférence organisée le 25 janvier au Pavillon de l'Arsenal à Paris.
L'extension (8.300 m2) se glisse sous une esplanade minérale en gradins, qui digère un dénivelé de dix mètres entre Hôtel-Dieu et Vieux-Port. Granit en surface, béton en sous-sol : une vaste nef traversante de grande hauteur borde la salle des délibérations en forme d'éventail (300 places). Foyer des élus en période d'assemblée, la nef se transforme en espace d'exposition le reste du temps. Bien qu'elle s'enfouisse progressivement dans le relief du site, l'architecture de Franck Hammoutène se veut ouverte sur l'espace public, de plain-pied avec le quai du port.
A noter : dossier spécial "Prix d'architecture du Moniteur 2006" à paraître le 26 janvier 2007 dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment", rubrique "Architecture et Technique".