Concours L'Académie des Beaux-Arts sans Grand Prix d'architecture

-Seuls le Deuxième Prix et une mention spéciale ont été attribués.

Pour sa 24e année d'existence, le concours de l'Académie des Beaux-Arts n'aura pas de Premier prix, ni même de 3e prix. Seul, un 2e prix, d'un montant de 50 000 francs a été attribué à Laurent Broyon, 23 ans, étudiant à l'école d'architecture du Val-de-Marne. Une mention spéciale, doublée d'une subvention de la MAF d'un montant de 20 000 francs, a été accordée à Etienne Jacquin, 29 ans, architecte diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture. Déception, donc, du jury quant à la qualité des résultats. Christian Langlois qui en était le président a commenté ce choix : « Les réponses ne se sont pas assez faites l'écho du site exceptionnel, de cette nature exubérante. » Cette année, dans le cadre de l'année de la France au Japon, le sujet portait sur un complexe touristique et culturel à Tokyo, à l'emplacement de l'actuel hôtel New Otani. Ce choix validait la décision de proposer des sujets en prise sur l'actualité, et des sites réels, après les résultats satisfaisants obtenus l'an dernier.La MAF, qui fait partie du jury, reportera les subventions en reste (80 000 francs), au Grand Prix d'architecture 1999.

Ce concours s'adresse aux étudiants et architectes de moins de 30 ans et se déroule en trois épreuves, les deux premières en loge de 12 heures. La finale, sur plusieurs mois, porte sur le rendu du projet d'architecture, un châssis de 5 m x 3 m. Des 122 candidats de la première épreuve, seuls 10 candidats ont été admis à l'épreuve définitive. Changement pour l'an prochain : l'âge limite des candidats devrait passer à 35 ans car, précise Christian Langlois, « l'architecture est affaire de maturité ».

Exposition des oeuvres : les dix finalistes sont exposés Salle Comtesse de Caen, 27 quai de Conti, Paris VIe, du 30 avril au 12 mai inclus de 10 h à 17 h (sauf dimanches et jours fériés).

PHOTO : Christian Langlois, président de l'Académie des Beaux-Arts et du jury et les deux lauréats : de g. à dr., Etienne Jacquin, mention spéciale, et Laurent Broyon, 2e prix.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires