Créée par la société Polantis, plateforme de téléchargement d'objets pour les maquettes numériques, et sobrement baptisée « Concours BIM 2016 », la compétition a récompensé trois équipes d’architectes qui ont travaillé en utilisant le Building information modelling (BIM). L’objectif était de concevoir une pépinière d’entreprises sur la commune de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en utilisant une maquette numérique, mais aussi les produits des industriels sponsors de l’événement (1). Initialement destiné aux étudiants en architecture, le concours a finalement été ouvert aux architectes professionnels. Trois équipes ont été distinguées parmi 78 dossiers.
10 000 euros pour le premier prix
Le premier prix, un chèque de 10 000 euros, a été remporté par Kévin Bailly et Mihn Nguyen pour leur projet « U-Farm », dont les toitures a été requalifiées en jardins potagers.
Le deuxième prix, un chèque de 5000 euros, a été remporté par une équipe italienne : Ricardo Pagani, Serena Cardoni, Veronica Veschi et Nicollo Vergara Caffarelli. Baptisé « Eco-Bobigny », le projet se caractérise par sa façade génératrice d’énergie.
Enfin, le troisième prix, soit 2 500 euros, a été attribué à Dany Ang et Jean-Frédérick Loko pour la pépinière « MBK-Lab » largement ouverte sur le canal de l’Ourcq.
Retrouvez toutes les informations sur le concours BIM, ici.