Concours BIM 2016 : trois équipes d'architectes distinguées

Organisé par Polantis, le "Concours BIM 2016" a récompenser trois équipes d'architectes qui ont imaginé une pépinière d'entreprise en utilisant le Building information modelling (BIM).

Image d'illustration de l'article
Trois équipes de jeunes architectes ont été distinguées lors du concours BIM de Polantis.

Créée par la société Polantis, plateforme de téléchargement d'objets pour les maquettes numériques, et sobrement baptisée « Concours BIM 2016 », la compétition a récompensé trois équipes d’architectes qui ont travaillé en utilisant le Building information modelling (BIM). L’objectif était de concevoir une pépinière d’entreprises sur la commune de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en utilisant une maquette numérique, mais aussi les produits des industriels sponsors de l’événement (1). Initialement destiné aux étudiants en architecture, le concours a finalement été ouvert aux architectes professionnels. Trois équipes ont été distinguées parmi 78 dossiers.

10 000 euros pour le premier prix

Le premier prix, un chèque de 10 000 euros, a été remporté par Kévin Bailly et Mihn Nguyen pour leur projet « U-Farm », dont les toitures a été requalifiées en jardins potagers.

Le deuxième prix, un chèque de 5000 euros, a été remporté par une équipe italienne : Ricardo Pagani, Serena Cardoni, Veronica Veschi et Nicollo Vergara Caffarelli. Baptisé « Eco-Bobigny », le projet se caractérise par sa façade génératrice d’énergie.

Enfin, le troisième prix, soit 2 500 euros, a été attribué à Dany Ang et Jean-Frédérick Loko pour la pépinière « MBK-Lab » largement ouverte sur le canal de l’Ourcq.

Retrouvez toutes les informations sur le concours BIM, ici.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !