La Confédération nationale des administrateurs de biens (CNAB) soutient la proposition de loi du député UMP de Paris, Pierre Lellouche, visant à maintenir les concierges.
Parmi les propositions du député, un dégrèvement fiscal du type de celui qui existe pour les employés de maison et la généralisation du chèque emploi service.
La CNAB, qui milite pour un retour des concierges dans les copropriétés, salue cette initiative et estime que "la déduction des charges sociales de l'impôt sur le revenu serait de nature à recréer un lien social indispensable à l'équilibre des copropriétés et à offrir des emplois de proximité". Elle préconise aussi l'exonération des taxes foncières et d'habitation et la refonte de la convention collective.
Les dépenses de frais de personnel représentent 17,5% des charges payées annuellement par les copropriétaires. C'est, après le chauffage, l'un des postes les plus lourds dans les copropriétés. On estime à 100.000 le nombre d'emplois de gardiens supprimés en dix ans, dont 10.000 en Ile-de-France.
FV